Aller au contenu principal

HVE : la suppression de la certification de niveau 1 en consultation publique

Le projet de décret pour la suppression du premier niveau d’exigence de la certification environnementale est en consultation publique jusqu’au 27 août.

certification
© Xavier Delbecque

La certification environnementale des exploitations agricoles est une certification d’exploitation née en 2012, à la suite du Grenelle de l’environnement de 2007. Cette certification permet d'identifier les exploitations engagées dans des pratiques respectueuses de l'environnement. Elle est construite en trois niveaux.

Trois niveaux

Le 1er niveau consiste en une sensibilisation aux prérequis règlementaires et en un autodiagnostic de l’exploitation au regard du 2e et / ou du 3e  niveau, initialement validé à l’origine par les systèmes de conseil agricole (SCA) et, depuis novembre 2022, pouvant être validé par les organismes certificateurs. Le 2e niveau consiste en une mise en œuvre de bonnes pratiques agroécologiques répondant à des objectifs de moyens. C’est une certification délivrée délivré par un organisme certificateur. Le 3e niveau (Haute valeur environnementale), lui aussi délivré par un organisme certificateur agréé, consiste en un contrôle de l’atteinte d’une combinaison d’objectifs de résultats mesurés grâce à des indicateurs de performance environnementale, fixés par arrêté.

« Le niveau 1 n’est pas une certification »

Suite aux travaux portant sur la Haute valeur environnementale, qui correspond au niveau le plus élevé de cette certification (niveau 3), aboutis en novembre 2022, le ministère de l’Agriculture estime qu’il est nécessaire de supprimer le niveau 1. Ce projet a reçu un avis favorable de la Commission nationale de la certification environnementale (CNCE) le 5 juillet, par 19 voix pour et une abstention, selon la présentation de la proposition postée par le ministère. D’après ce document, la CNCE estime que le niveau 1 n’est pas une certification, mais une « phase préparatoire » vers la certification intermédiaire de niveau 2 et la certification de niveau 3.

Des outils d’auto-évaluation

Elle pointe « une forte hétérogénéité des pratiques » sur le terrain, ainsi qu'une surcharge administrative et financière pour l’exploitant. Et la CNCE souligne qu’il existe désormais des outils d’auto-évaluation pour les agriculteurs visant une certification HVE (module HVE Diagagroéco, fichier d’audit du ministère de l’Agriculture). Par ailleurs, toujours sur la page de la consultation publique, la Rue de Varenne annonce que les plans de contrôle de niveau 2 et 3 « seront modifiés (…) pour expliciter les modalités permettant aux organismes certificateurs d’informer les autorités compétentes en cas de manquements probables constatés à la réglementation lors des audits ». La consultation publique court jusqu’au 27 août.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité