Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture 2022
Guerre en Ukraine : « nous demandons à semer plus cette année »

A la veille d’une réunion avec Emmanuel Macron, Christiane Lambert présidente de la FNSEA demande des soutiens pour les filières animales et la possibilité de semer plus pour les céréaliers.

Christiane Lambert sur France info
Christiane Lambert ce 2 mars au micro de France info.

Une réunion sera organisée ce vendredi 4 mars avec le président de la République pour évoquer les conséquences de la guerre Ukraine-Russie sur la production agricole. « Nous demanderons des soutiens et nous demanderons à pouvoir produire plus en Europe », a déclaré Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, ce jeudi 3 mars au micro de Franceinfo.

« L’Union européenne avait prévu 4% de jachère, c’est trop, alors que l’Ukraine produit 12% du blé mondial, les prix vont flamber. Nous demandons à semer plus cette année, nous sommes prêts à le faire », a poursuivi la responsable syndicale.

La présidente de la FNSEA affirme qu’un chiffrage est en cours pour évaluer les méventes liées à la guerre en Ukraine et les hausses de coût de production (avec la flambée des céréales, du gaz et des engrais) sur certaines filières. « L’impact sera fort pour les productions animales : le porc et la volaille notamment. Nous demandons un accompagnement financier pour encaisser ce différentiel et ce alors que les prix sont très bas à la vente », a déclaré Christiane Lambert. La responsable agricole appelle aussi le consommateur à un effort. « Vous les consommateurs, faites un effort de 2 centimes par barquette de jambon. Pendant les guerres de 14-18 et de 39-45, certains disaient « soutenez les soldats plantez des patates », là on attend un soutien à l’agriculture française », lâche Christiane Lambert.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité