Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture 2022
Guerre en Ukraine : « nous demandons à semer plus cette année »

A la veille d’une réunion avec Emmanuel Macron, Christiane Lambert présidente de la FNSEA demande des soutiens pour les filières animales et la possibilité de semer plus pour les céréaliers.

Christiane Lambert sur France info
Christiane Lambert ce 2 mars au micro de France info.

Une réunion sera organisée ce vendredi 4 mars avec le président de la République pour évoquer les conséquences de la guerre Ukraine-Russie sur la production agricole. « Nous demanderons des soutiens et nous demanderons à pouvoir produire plus en Europe », a déclaré Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, ce jeudi 3 mars au micro de Franceinfo.

« L’Union européenne avait prévu 4% de jachère, c’est trop, alors que l’Ukraine produit 12% du blé mondial, les prix vont flamber. Nous demandons à semer plus cette année, nous sommes prêts à le faire », a poursuivi la responsable syndicale.

La présidente de la FNSEA affirme qu’un chiffrage est en cours pour évaluer les méventes liées à la guerre en Ukraine et les hausses de coût de production (avec la flambée des céréales, du gaz et des engrais) sur certaines filières. « L’impact sera fort pour les productions animales : le porc et la volaille notamment. Nous demandons un accompagnement financier pour encaisser ce différentiel et ce alors que les prix sont très bas à la vente », a déclaré Christiane Lambert. La responsable agricole appelle aussi le consommateur à un effort. « Vous les consommateurs, faites un effort de 2 centimes par barquette de jambon. Pendant les guerres de 14-18 et de 39-45, certains disaient « soutenez les soldats plantez des patates », là on attend un soutien à l’agriculture française », lâche Christiane Lambert.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois cas confirmés dans les Pyrénées orientales

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité