Aller au contenu principal

Grippe aviaire H5 : un premier cas humain sans contact animal aux États-Unis

Aux États-Unis, un cas humain de grippe aviaire a été identifié dans l’État du Missouri, pour la première fois sans contact avec un animal. C’est le 14ème cas humain de contamination par un virus de sous-type H5 de l’influenza aviaire dans le pays en 2024. Selon les autorités sanitaires américaines, aucune transmission n’a été identifiée, mais les recommandations peuvent rapidement changer en fonction des futures informations autour du cas. 

Image en microscope électronique à transmission de particules du virus H5N1 de l'influenza aviaire
Pour le sous-type H5N1 du virus de grippe aviaire, les autorités sanitaires du pays évaluent que le risque pour le grand public « reste faible ».
© CDC and NIAID

14ème cas humain de grippe aviaire du pays en 2024

Le 6 septembre 2024, les Centres fédéraux américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) ont confirmé le premier cas humain de grippe aviaire sans contact animal. Il a été identifié dans l’État du Missouri par le Département local de la Santé et des Services aux Personnes Âgées (DHSS), via son programme de surveillance de la grippe. Le virus de la grippe aviaire identifié est de sous-type H5, faisant de cette nouvelle contamination le premier cas humain de l’État du Missouri et le 14ème cas humain du des États-Unis pour l’année 2024.

Lire aussi : Les Etats-Unis vont rechercher le virus de la grippe aviaire H5N1 dans la viande bovine

Le type précis du virus de l'influenza aviaire encore recherché

Le patient adulte avait été hospitalisé le 22 août 2024 et testé positif à la grippe A. Des tests supplémentaires des Laboratoires de santé publique du Missouri ont révélé que le virus était celui de la grippe aviaire de sous-type H5. Les CDC ont confirmé ce résultat le 6 septembre, et cherchent encore à caractériser le type précis du virus. Le patient s’est depuis rétabli. Celui-ci « n’a signalé aucune exposition aux animaux », indique le DHSS du Missouri, qui enquête encore pour identifier l’exposition potentielle. 

Lire aussi : La grippe aviaire progresse dans les élevages bovins américains

Pas de transmission identifiée entre humains

Pour le moment, les CDC soutiennent qu’« aucune transmission en cours parmi les contacts proches (du patient, ndlr) ou autres n’a été identifiée. » Pour le sous-type H5N1 du virus de grippe aviaire, les autorités sanitaires du pays évaluent que le risque pour le grand public « reste faible ». Selon l’AFP, les experts s'inquiètent néanmoins du nombre croissant de mammifères infectés par la maladie, même si les cas chez les humains restent rares. Ils craignent qu'une forte circulation ne facilite une mutation du virus qui lui permettrait de passer d'un humain à un autre. Les CDC préviennent que, en fonction des futures informations sur ce nouveau cas, leurs recommandations peuvent rapidement changer « compte tenu de l’absence d’une exposition évidente à des animaux. »

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité