Aller au contenu principal

Grippe aviaire H5 : un premier cas humain sans contact animal aux États-Unis

Aux États-Unis, un cas humain de grippe aviaire a été identifié dans l’État du Missouri, pour la première fois sans contact avec un animal. C’est le 14ème cas humain de contamination par un virus de sous-type H5 de l’influenza aviaire dans le pays en 2024. Selon les autorités sanitaires américaines, aucune transmission n’a été identifiée, mais les recommandations peuvent rapidement changer en fonction des futures informations autour du cas. 

Image en microscope électronique à transmission de particules du virus H5N1 de l'influenza aviaire
Pour le sous-type H5N1 du virus de grippe aviaire, les autorités sanitaires du pays évaluent que le risque pour le grand public « reste faible ».
© CDC and NIAID

14ème cas humain de grippe aviaire du pays en 2024

Le 6 septembre 2024, les Centres fédéraux américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) ont confirmé le premier cas humain de grippe aviaire sans contact animal. Il a été identifié dans l’État du Missouri par le Département local de la Santé et des Services aux Personnes Âgées (DHSS), via son programme de surveillance de la grippe. Le virus de la grippe aviaire identifié est de sous-type H5, faisant de cette nouvelle contamination le premier cas humain de l’État du Missouri et le 14ème cas humain du des États-Unis pour l’année 2024.

Lire aussi : Les Etats-Unis vont rechercher le virus de la grippe aviaire H5N1 dans la viande bovine

Le type précis du virus de l'influenza aviaire encore recherché

Le patient adulte avait été hospitalisé le 22 août 2024 et testé positif à la grippe A. Des tests supplémentaires des Laboratoires de santé publique du Missouri ont révélé que le virus était celui de la grippe aviaire de sous-type H5. Les CDC ont confirmé ce résultat le 6 septembre, et cherchent encore à caractériser le type précis du virus. Le patient s’est depuis rétabli. Celui-ci « n’a signalé aucune exposition aux animaux », indique le DHSS du Missouri, qui enquête encore pour identifier l’exposition potentielle. 

Lire aussi : La grippe aviaire progresse dans les élevages bovins américains

Pas de transmission identifiée entre humains

Pour le moment, les CDC soutiennent qu’« aucune transmission en cours parmi les contacts proches (du patient, ndlr) ou autres n’a été identifiée. » Pour le sous-type H5N1 du virus de grippe aviaire, les autorités sanitaires du pays évaluent que le risque pour le grand public « reste faible ». Selon l’AFP, les experts s'inquiètent néanmoins du nombre croissant de mammifères infectés par la maladie, même si les cas chez les humains restent rares. Ils craignent qu'une forte circulation ne facilite une mutation du virus qui lui permettrait de passer d'un humain à un autre. Les CDC préviennent que, en fonction des futures informations sur ce nouveau cas, leurs recommandations peuvent rapidement changer « compte tenu de l’absence d’une exposition évidente à des animaux. »

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité