Aller au contenu principal

Plus de 8000 points de vente recensés
Fraisetlocal.fr : lancement d’une plateforme pour favoriser les achats à la ferme

 © Capture d'écran de ...
© Capture d'écran de fraisetlocal.fr

« L’alimentation est un des premiers vecteurs de l’amélioration de la santé. Il faut favoriser les produits frais et locaux. Les études montrent que c’est ce qu’il y a de meilleur pour notre santé et notre portefeuille dès lors que l’on a le temps de cuisiner », a déclaré Julien Denormandie, ce matin, lors de la présentation de ses vœux à la presse. Dans ce cadre le ministre de l’Agriculture a annoncé ce matin vouloir « tirer profit des tendances observées pendant le confinement de demandes de plus en plus importantes en produits locaux et circuits de distribution de proximité ». Comment ? En lançant ce jour la plateforme fraisetlocal.fr qui répertorie à date plus de 8000 points de vente à la ferme.

La part des produits en circuit court est aujourd’hui de 10% dans la consommation alimentaire des Français. A 5 ans on peut monter à 25%

Réalisée avec le réseau Bienvenue à la ferme des Chambres d’agriculture et le réseau de l’enseignement agricole, « la plateforme est opérationnelle, à chacun de s’informer sur les points de vente », a lancé le ministre. Un lancement qui sera soutenu par le déplacement d’Emmanuel Macron cet après-midi à la ferme des Ruelles, près de Giverny dans l’Eure. « La part des produits en circuit court est aujourd’hui de 10% dans la consommation alimentaire des Français. A 5 ans on peut monter à 25% », estime Sébastien Windsor, président des chambres d’Agriculture. « Ce sera un très bon complément de revenu pour les agriculteurs », a-t-il poursuivi évoquant également tout comme le ministre de l’Agriculture un moyen de « rétablir le dialogue entre les agriculteurs et les citoyens ».

 

Les plus lus

Viande : Sicaba se place en redressement judiciaire
La Sicaba s’est placée le 2 février en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Cusset. La hausse de l’énergie…
vaches allaitantes
De combien va baisser la production de viande bovine en 2023 ?
L’Institut de l’élevage livre ses prévisions 2023 sur le marché de la viande bovine. Les disponibilités françaises vont rester en…
Les mauvais résultats du bio en 2022 en 7 chiffres
La FCD dresse dans sa note mensuelle un bilan négatif des ventes de produits biologiques en 2022.
Grippe aviaire : onzième foyer dans le Gers et une nouvelle suspicion
Un onzième foyer de grippe aviaire été confirmé le 22 janvier dans le département du Gers et une nouvelle suspicion était en…
Grippe aviaire : ce que l'on sait des foyers dans les Côtes d’Armor
Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans les Côtes d’Armor, à Saint-Connan fin janvier. Depuis, plusieurs autres foyers ont…
Egalim 3 : la proposition de loi Descrozaille passe le cap de la commission des Affaires économiques
En commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, les députés ont adopté le projet de loi Descrozaille visant à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio