Aller au contenu principal

FNB : "Un contrat écrit obligatoire pour toutes les catégories de bovins d'ici fin 2022"

Selon un communiqué de la FNB, Julien Denormandie a annoncé lors de sa visite au Sommet de l'Elevage qu'au 1er janvier 2022, toute commercialisation de jeunes bovins, de génisses et de vaches allaitantes devra être contractualisée. Les broutards suivront à partir du 1er juillet 2022. Un bouleversement des pratiques pour le secteur bovin allaitant.

Julien Denormandie sommet de l'elevage
Julien Denormandie en visite au Sommet de l'Elevage le 5 octobre 2021
© S.Bourgeois

Alors qu'un compromis vient d'être trouvé entre députés et sénateurs sur la proposition de loi Egalim2, Julien Denormandie a détaillé le 5 octobre au Sommet de l'Elevage le contenu du futur décret.

"Au 1er janvier 2022, toute commercialisation de jeunes bovins, de génisses et de vaches allaitantes devra être contractualisée. Suivront au 1er juillet 2022 la catégorie des broutards puis au 1er janvier 2023 celle des vaches laitières" annonce la Fédération nationale bovine dans un communiqué.

"Depuis plus de vingt ans, nous nous battons pour faire entrer la contractualisation dans les pratiques de nos filières" a réagi Bruno Dufayet, président de la FNB.

Pour l'organisation, le contrat est la meilleure manière pour un éleveur de redevenir acteur dans la négociation du prix de ses animaux. "C'est plus de visibilité et de perspective pour le vendeur, comme pour l'acheteur. C'est plus de transparence dans les relations commerciales et dans la lecture du marché. Et un vrai levier concret pour sécuriser le renouvellement des générations." 

La FNB va désormais, être aux côtés des éleveurs "pour les accompagner dans ce changement d'habitudes et les aider à utiliser ce nouvel outil pour aller chercher du prix."

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande