Aller au contenu principal

Evel'up demande de la solidarité au Marché du Porc Breton

Evel'up, second groupement de producteurs de porcs français, demande à chaque organisation de producteurs d'apporter un minimum de 15% de sa production au Marché du Porc Breton (MPB). L'objectif est ni plus ni moins que de sauver le marché, "dans l'intérêt de tous les éleveurs de porcs français", affirme Philippe Bizien, son président. Il estime qu'aujourd'hui, le MPB ne fonctionne plus correctement. "Il ne suit plus les pics saisonniers, à l'inverse des marchés étrangers qui savent faire profiter à leurs éleveurs des dynamiques du marché du porc". 

Philippe Bizien constate que le MPB est porté à bout de bras par Evel'Up et Porélia depuis sept ans. "Le service rendu au collectif profite à tous les éleveurs, mais pénalise lourdement ceux qui le soutiennent", notamment au travers des invendus qui restent plus longtemps dans les élevages. "La situation du MPB est inéquitable et intenable. Un appel à la responsabilité de chaque organisation de producteurs est lancé!"

Le président d'Evel'up rappelle que "tous les acteurs de la filière sont unanimes pour reconnaître l'utilité du MPB". En fixant un prix de référence, "il joue un rôle essentiel dans l'intérêt de tous les éleveurs de porcs français"

Les plus lus

éleveur de porcs en maternité
« Des performances exceptionnelles avec la nouvelle maternité de notre élevage de porcs »

Vincent et Roger Prat atteignent des niveaux de performance très élevés depuis la mise en service de leur nouveau bloc…

porcs en engraissement
Comment rénover les engraissements des élevages de porcs avec des grandes cases?
Les grands groupes semblent séduire de plus en plus d’éleveurs dans le cadre d’une rénovation de bâtiments. Mais certains points…
éleveur de porcs et ses salariés
La considération : une clé de la fidélisation des salariés en élevage de porcs

David Riou est éleveur à Plouvorn, dans le Finistère. Pour fidéliser et motiver ses quatre salariés, il est attentif à l’…

salarié élevage de sélection axiom
Axiom se lance dans l’arrêt de la caudectomie des porcelets

À Usson-du-Poitou dans la Vienne, un des élevages de sélection des lignées femelles d’Axiom s’est engagé dans une démarche d’…

éclairage dans les bâtiments porcins
La lumière oriente les porcs dans leur case

Un groupe de chercheurs allemands a réalisé un test de préférence sur les conditions d’éclairement en post-sevrage sur un…

Les porcelets sociabilisés sont très curieux et explorent beaucoup leur environnement
Bien-être animal : les éleveurs plébiscitent la sociabilisation des porcelets en maternité

Une enquête réalisée par les chambres d’agriculture de Bretagne analyse les pratiques d’éleveurs qui sociabilisent leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)