Euralis se déploie en Chine tout en testant les circuits courts
Le groupe coopératif Euralis vient de dresser son bilan pour l’exercice 2011 clos au 31 août 2011 : dans un contexte de hausse des cours de matières premières, le chiffre d’affaires a progressé de 10,6% à 1,326 milliard d’euros et le résultat net de 25,3% à 8,4 M Eur. Dans le détail, si les pôles agricole (+19% de chiffre d’affaires) et semences (+9,4%) se portent bien avec une rentabilité qui s’améliore, le pôle alimentaire voit ses ventes progresser de 2,7% mais ses résultats se dégrader de 17% face à la forte hausse des coûts de matières premières. Pour redresser la barre, en 2012, Euralis prévoit de restructurer son pôle alimentaire (lire LMQ du 24/01) mais aussi de pousser davantage la marque Rougié à l’export. Déjà présente en Chine avec une capacité de 100 000 canards par an, la coopérative compte encore investir 3 à 5 M Eur au sud de Pékin.
Sur le pôle agricole, est lancé un contrat de progrès visant à améliorer le revenu des agriculteurs du Sud-Ouest. Ce programme passe par plusieurs leviers d’action dont la réduction des coûts avec la création de la centrale d’achats Agrihub et un test de commercialisation en circuits courts. A partir du mois de mars, des produits carnés d’adhérents d’Euralis seront vendus dans quatre magasins gamme vert autour de Pau. Si le test est concluant, cette démarche pourra prochainement être étendue.