Aller au contenu principal

Elvea France : "Eleveurs, osons"

Dans un communiqué du 25 janvier, Elvea France envoie un message très fort aux éleveurs adhérents du réseau. Elle les incite à oser négocier les bovins viande en couvrant leurs coûts de production, et à oser retenir les animaux si la réponse n'est pas à la hauteur.

© F.Alteroche

Dans un communiqué du 25 janvier 2022, les membres élus du bureau d'Elvea France envoient un message très fort aux éleveurs adhérents du réseau "après discussions, et en tenant compte des conditions de marché favorables actuelles et qui s'annoncent pour les mois à venir" : "Eleveurs, osons !"

Dans le contexte de la mise en place de la contractualisation obligatoire, l'organisation appelle les éleveurs à oser "négocier les bovins viande à leur juste valeur en demandant un prix couvrant au plus près nos coûts de production".

Et Elvea France encourage les éleveur à oser "retenir les animaux si les opérateurs de la filière ne sont pas à la hauteur de nos demandes."

L'organisation incite aussi à négocier des contrats cadres avec l'ensemble des opérateurs de la filière "pour assurer non seulement un approvisionnement de qualité pour leurs outils, mais aussi une rémunération honnête pour nos éleveurs."

"Osons être fiers de nos élevages et osons dire oui aux exigences des consommateurs car nous y répondons !"

Elvea France conclut en s'adressant aux sceptiques du changement en citant un proverbe agricole : "Les insensés vont décrier un instrument sans l'avoir essayé."

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande