Aller au contenu principal

Détail fruits et légumes : retour à la normale en 2021

Après une année 2020 particulièrement brillante pour les détaillants fruits et légumes, 2022 s’impose comme une année de normalisation du chiffre d’affaires du secteur.

© Philippe Gautier-FLD

L’Observatoire de la Petite Entreprise FCGA (Fédération des centres de gestion agréés) / Banque Populaire, publié le 29 avril, indique un retour à la normale en 2021 pour  les TPE, dont fait partie le détail fruits et légumes. La levée des mesures de restrictions (confinements, fermeture, couvre-feu, télétravail…) qui avaient considérablement entravé l’activité, explique cette évolution. L’année 2021 apparait donc comme une année de reconstruction du chiffre d’affaires pour les TPE.

Lire aussi : Distribution : le discount poursuit sa progression, les marchés reprennent des couleurs

Le commerce de détail alimentaire normalise ses performances (+5,1%). Trois des neuf  professions que compte le secteur enregistrent une activité en baisse nette ou relative : l’alimentation générale (-3,8 % après +13,3 %), la boucherie-charcuterie (-0,3 % après +9,7 %) et les détaillants en fruits et légumes (+2,0 %). Concernant ces derniers, pour l’Observatoire, il s’agit d’une " performance honorable " qui succède à une hausse de chiffre d’affaires de 5,4 % en 2020. Il souligne par ailleurs que les commerçants en fruits et légumes bénéficient d’un regain de popularité depuis le début de la pandémie.

La dynamique observée en2021 peut-elle se confirmer en 2022 ? La crise engendrée par la guerre en Ukraine et une pandémie qui n’a pas encore disparu jettent un voile noir sur la performance cette année.   L’Observatoire de la Petite Entreprise FCGA (Fédération des centres de gestion agréés) / Banque Populaire avance néanmoins une progression de 3,1% en janvier et de 1,6% en février pour le commerce de détail alimentaire en général.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes