Aller au contenu principal

Des sachets de pomme HVE chez McDonald's

Fruit d’un partenariat entre McDonald’s France et Florette Food Service, les sachets fraîcheur de pommes tranchées vendues dans les menus de l’enseigne de restauration rapide se déclinent désormais sous la certification HVE.

Les représentants de Florette Food Service, Cofruid’Oc et McDonald’s France (de gauche à droite) présentent les sachets fraîcheur de pommes d’origine France, issues de Vergers écoresponsables certifiés HVE.
Les représentants de Florette Food Service, Cofruid’Oc et McDonald’s France (de gauche à droite) présentent les sachets fraîcheur de pommes d’origine France, issues de Vergers écoresponsables certifiés HVE.
© P. Douteau

Confectionnés à partir de pommes issues de Vergers écoresponsables, depuis 2016, désormais c’est aussi en HVE (Haute valeur environnementale) que se croquent les pommes tranchées conservées en sachets vendus dans les menus Happy Meal de McDonald’s France. Celles-ci proviennent de la collaboration entre Florette et Cofruid’Oc, lancée en 2003, et qui a porté ses fruits. S’appuyant sur les travaux « de bonnes pratiques agricoles » des coopérateurs, Florette a assuré l’approvisionnement de pommes exclusivement françaises « pour conserver les bonnes variétés au bon moment », présente Sébastien Tripon, directeur des achats fruits chez Florette Food Service. Alors que Cofruid’Oc fête cette année ses 60 ans, les partenaires s’étaient réunis en septembre à la station de la coopérative et dans un verger certifié HVE, pour sceller un accord tripartite de trois ans.

HVE, agroécologie, « même combat »

Engagée par une charte Sud Nature en Languedoc-Roussillon, la coopérative de Saint-Just est intégrée à la charte nationale des Vergers écoresponsables depuis dix ans, dans « une approche agroenvironnementale qui colle aux réalités de terrain », rappelle Didier Crabos, directeur général de Cofruid’Oc, aujourd’hui certifié à plus de 90 % en HVE à l’échelle de l’exploitation. HVE, agroécologie, « même combat », résume Vincent Mathieu, technicien chez Cofruid’Oc. La démarche agroécologique passe par la préservation de la biodiversité, la gestion raisonnée des parasites et de la fertilisation. Dans une région privilégiée en eau et préservée par la monoculture, la coopérative a planté 17 km de haies et autres abris à insectes et à oiseaux, bordés par quelques ruches propices à la pollinisation. Ainsi, Cofruid’Oc participe à l’opération de pommes HVE en sachets à hauteur de 1 300 t, sur les 1 600 t achetées par McDonald’s France avec des variétés comme Gala, Cripps Pink, Pink Lady, Story Inored, Jonagold). Ce qui représente 17,5 millions d’unités vendues dans les 1 500 restaurants de la chaîne.

Philippe Douteau

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes