Aller au contenu principal

Fruits d'été
Début de récolte pour l'abricot français, des opportunités à saisir

L'AOP Pêches et Abricots a annoncé les premières récoltes conséquentes d'abricots pour cette semaine et précisé le déroulement estimé de la campagne. Côté qualité, le Plan Qualité Abricot et Vergers Ecoresponsables prennent de l'essor et la communication a elle aussi démarré.

La production française, qui s’avère cette année proche du potentiel, s’échelonnera de cette fin du mois de mai à la fin août. Le pic de commercialisation sera atteint pendant la 2ème quinzaine de juin, conséquence des plantations des dernières années.
© Claire Tillier - FLD

Les premières cueillettes significatives d’abricots auront lieu cette semaine 20 (16-22 mai) dans les régions françaises les plus septentrionales, a annoncé l’AOP Pêches et Abricots de France le 17 mai. En Roussillon, les premiers passages sur les variétés Colorado, Pricia ou Mayacot ont eu lieu la semaine dernière, avec 4 à 5 jours d’avance sur l’an dernier. Les cueillettes seront plus significatives dans les prochains jours de la semaine, de même que dans les Costières du Gard ou la Crau. En Rhône-Alpes il faudra attendre une semaine de plus, mais le temps estival accélère désormais la maturité des fruits, et efface le retard de quelques jours, constaté jusqu’à maintenant.

La production française, qui s’avère cette année proche du potentiel, s’échelonnera de cette fin du mois de mai à la fin août. Le pic de commercialisation sera atteint pendant la 2ème quinzaine de juin, conséquence des plantations des dernières années. La commercialisation du Bergeron, échelonnée, constituera l’essentiel de l’offre du mois de juillet, et sera progressivement complétée, puis remplacée par les variétés tardives du mois d’août.

Les régions espagnoles ayant été touchées par les pluies (Murcie) et le gel (Aragon, Catalogne, Rioja), la saison espagnole de l’abricot est tardive et sera plus courte que les années précédentes. « C’est une belle opportunité pour notre filière (128 000 tonnes cette année) qui doit saisir l’occasion de remettre l’abricot, considéré par les consommateurs comme l’un des quatre principaux fruits de l’été, au cœur du rayon de la mi-juin à la fin août », se réjouit l’AOP.

 

Plan Qualité Abricot et label Vergers Ecoresponsables : premiers effets attendus

Lancé il y a près de 5 ans, le Plan Qualité Abricots, destiné à donner aux producteurs des outils pour améliorer la qualité gustative des abricots, commence à porter ses fruits : l’Indicateur Qualité Abricots, IQA est désormais un critère du cahier des charges Vergers écoresponsables. Il sera utilisé par les stations de conditionnement des 27 adhérents.

Après les 8 sessions de formation déjà organisées, 3 nouvelles sessions accueilleront 37 responsables d’agréage. Des formations en ligne seront aussi organisées à la demande d’enseignes de distribution.

La campagne de promotion des abricots Vergers écoresponsables sur France 2 et France 3 a démarré ce week-end ; elle se déroulera jusqu’au 25 juin, à travers le sponsoring des émissions week-end : Les enfants de la télé, Vivement Dimanche, Samedi d’en rire qui réunissent près de 3 millions de téléspectateurs.

Le site internet www.pechesabricotsdefrance.com a été adapté pour apporter les réponses aux professionnels et proposer les outils aux partenaires de l'AOP ; il renvoie également les consommateurs vers le site grand public www.vergers-ecoresponsables.fr

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes