Aller au contenu principal

Crise des fruits d’été : qu’ont décidé les représentants des grossistes et des producteurs ?

L’abricot est en crise avec des volumes inhabituellement élevés et une demande pas assez dynamique dans un contexte de pouvoir d’achats de consommateur tendu. L’AOP Pêches et Abricots de France, la FNPF et l’UNCGFL ont décidé de mesures communes.

Arboriculture fruitière dans la Drôme . Tri, calibrage, conditionnement et mise en cageots d' abricots fraîchement cueillis . Production de fruits . Emploi saisonnier . Salariée . Travail estival . Mains et bijoux .
En production, les volumes sont inhabituellement élevés en ce milieu de saison et la baisse des exportations français (concurrence européenne) pèse sur le marché intérieur.
© Réussir SA

Face au contexte de crise dans lequel évolue l’abricot français cette saison, l’AOP Pêches et Abricots de France, la FNPF (producteurs de fruits) et l’UNCGFL (grossistes en fruits et légumes) ont « ouvert un canal de discussion » et ont pris, ensemble, les décisions suivantes :

  • A court terme : les entreprises de gros mettront en avant en priorité les fruits français, en renforçant le dialogue vendeurs-acheteurs. Les démarches d’identification (Vergers écoresponsables, Haute Valeur Environnementale, signes officiels de qualité…) seront plus particulièrement soutenues.
  • A moyen terme : il a été décidé de travailler à l’adaptation des produits à la demande des consommateurs, aussi bien sur le marché du commerce de détail que de la restauration collective.

 

Une consommation pas assez dynamique qui remet en cause le maintien du verger français

Pour mémoire, la saison des abricots français est caractérisée par la conjonction de plusieurs facteurs. En production, les volumes sont inhabituellement élevés en ce milieu de saison et la baisse des exportations françaises (concurrence européenne) pèse sur le marché intérieur. Malgré la nette amélioration de la qualité des fruits, la consommation en France n’est pas assez dynamique pour absorber ce pic d’offre. D’autant plus que le contexte de pouvoir d’achat pour les consommateurs reste tendu.

« La filière subit d’importantes difficultés. Aussi, maintenir le verger français en l’état, est fortement remise en cause », avertissent les organisations.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes