Champagne : VPM parie sur une demande en croissance de 1 à 2 %
Vranken-Pommery Monopole (VPM), deuxième producteur français de champagne, a vu son bénéfice net reculer de 40 % à 8,8 M Eur en 2011, après une chute de 23 % l’année précédente, selon un communiqué du groupe, qui dit sa « prudence » pour 2012. Le résultat opérationnel courant a reculé de 2,9 % à 37,3 M Eur, avec une marge de 11 %, pour un chiffre d’affaires de près de 340 M Eur en baisse de 6,8 %. Le niveau d’activité s’est maintenu à « un niveau relativement stable », estime VPM, en rappelant avoir réalisé en 2010 une transaction exceptionnelle de cession de champagne pour 22,3 M Eur qui rend la base de comparaison défavorable. « Dans un contexte macro-économique évolutif, 2012 est abordée avec prudence mais dynamisme. Une progression est attendue de 1 à 2 % de la demande en volume pour la Champagne », précise le communiqué.