Aller au contenu principal

Arrêt sur images dénonce la complaisance de certains médias avec L214

Des journalistes de Libération, Paris Match, Brut ou encore Konbini, dont Hugo Clément sont des médias « sympathisants » pour L214, selon une enquête d’Arrêt sur images réalisée à partir de documents internes de l’association antispéciste.

Hugo Clément
© Capture d'écran réalisée par Arrêt sur images

« De nombreux médias couvrent, à juste titre, les enquêtes de l’association antispéciste L214. Mais certains la relaient un peu trop complaisamment, au point de devenir partie intégrante de ses plans de communication », écrit le journaliste Loris Guémart pour introduire une enquête, en deux volets, parue sur arretsurimages.net. Afin d’étudier les relations entre l’ONG et les médias généralistes, le journaliste a eu accès à des centaines de documents internes issus de L214, dont de nombreux courriels écrits ou reçus par ses deux dirigeants Brigitte Gothière et Sébastien Arsac.

Dans le premier volet de l’enquête, intitulé « médias et L214 : la déontologie à l’abattoir ? », Arrêt sur images analyse les liens entre L214, qui comptait près de 50 000 adhérents fin 2020 et a engrangé plus de 7 millions d’euros dans l’année, et trois journalistes de Libération, Charlie hebdo et Paris Match. Selon les mails récupérés par le site critique des médias, L214 écrivait toute ou partie des textes d’une journaliste de Charlie Hebdo alors qu’une autre de Paris Match (ayant écrit une quarantaine d’articles sur L214 depuis 2015) propose à l’association de relire et corriger un article avant publication. L’article s’appesantit davantage sur une journaliste de Libération qui aurait fait plusieurs dons importants à l’association, « dont 1800 euros pour l’achat d’un drone », « sans que son soutien n’ait jamais été signalé aux lecteurs dans la quarantaine d’article qu’elle a signés dans Libération sur L214 depuis 2015 », écrit le journaliste.

Dans le second volet de l’enquête, titré « médias et L214 : de la sympathie… au partenariat », le journaliste Loris Guémart décrit comment Brut et Konbini, ainsi qu’Hugo Clément « ont rejoint le petit club des médias qualifiés de sympathisants par L214 à partir de la fin des années 2010 ». L’article montre les coulisses d’une collaboration entre Brut et L214 pour une vidéo publiée en décembre 2017 sur les élevages de lapins Orylag. Arrêt sur images explique aussi comment le concurrent de Brut, Konbini s’est fait « coproducteur » d’une vidéo de L214 portant sur un abattoir de chevaux en décembre 2018. Derrière cette vidéo, Hugo Clément, alors « journaliste-star à Konbini ». Interrogé par Arrêt sur images, le journaliste répond : « je soutiens à 100% le combat des associations qui défendent les animaux, notamment L214 […] Nous partageons nos retours d’expérience face aux attaques des géants de l’agroindustrie et des lobbies ». Une position connue de tous, selon lui.
 

Un article pour le moins surprenant pour Brigitte Gothière

Contactée par nos soins, Brigitte Gothière de L214 nous fait part de ce commentaire : « cet article est pour le moins surprenant. Il reproche à des journalistes de faire leur travail en sollicitant des citations ou informations, en s’assurant de l'exactitude des faits, en étant destinataire d'informations sous embargo ou en exclusivité. Il “dévoile” qu’Hugo Clément ou Luce Lapin sont engagés dans la cause animale. En voilà un scoop ! La seule chose à regarder est le sérieux de leur travail journalistique : fidélité aux faits, vérification des sources, recherche de la vérité. C’est bien ce qu’ils font. Cet article ne relève d’ailleurs aucune erreur, aucune diffusion de fausses informations, aucune manipulation des faits, ni dans nos enquêtes, ni dans les sujets reprenant nos enquêtes ».

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité