Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Après le blé, l’Inde restreint ses exportations de farine

Afin de protéger ses réserves nationales, l’Inde vient d’annoncer qu’elle restreignait, à partir du 12 juillet, ses exportations de farine. Elle avait déjà fait la même chose avec sa production de blé en mai dernier.

exportations
L’Inde est le deuxième producteur mondial de blé.
© Pixabay

Suite aux pénuries mondiales et la flambée des prix provoquées par la guerre en Ukraine, l’Inde qui est le deuxième producteur mondial de blé, après la Chine, a décidé de protéger son marché intérieur en prenant des mesures drastiques. Le pays qui produit quelque 90 millions de tonnes de blé par an et qui compte 1, 4 milliard de personnes, a choisi de freiner ses exportations de farine. Désormais, comme pour le blé, les exportateurs de farine doivent obtenir une autorisation du gouvernement s’ils veulent vendre les productions indiennes à l’étranger. Pour justifier cette décision, les autorités du pays avancent que le conflit en Ukraine a eu pour conséquence la perturbation de l’approvisionnement mondial en blé et l’arrivée de nombreux nouveaux acteurs, ce qui a causé des fluctuations de prix et de possibles problèmes de qualité. Elles se disent très vigilantes à maintenir la qualité de la farine de blé destinée à l’exportation.

Une récolte de blé en baisse

En mai dernier, les mesures identiques que l’Inde avait prises pour les exportations de blé avaient suscité à travers le monde de nombreuses critiques arguant une accélération de la flambée des prix. Des centaines de milliers de tonnes de grains s’étaient retrouvées bloquées dans les grand ports du pays. Le blé est la première culture céréalière en Inde et le pays est le deuxième consommateur de blé au monde. L’an passé, les agriculteurs du pays avait produit une récolte plutôt exceptionnelle qui s’était élevée à 109 millions de tonnes dont 7 avaient été exportées. Mais cette année, les conditions climatiques viennent changer la donne puisqu’un épisode de forte canicule aux mois de mars et avril a entraîné une baisse d’environ 5 % de la récolte de blé, ce qui fait craindre des pénuries sur le marché intérieur.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité