Aller au contenu principal

Hémisphère Nord
Agrumes : 2022-2023, une des plus petites récoltes ?

Selon l’Organisation mondiale des agrumes, la campagne 2022-2023 devrait être l’une des plus faibles des dernières années dans l’hémisphère nord. La 3e édition du Congrès Mondial des Agrumes a aussi été l’occasion de mettre en exergue les enjeux et pistes de succès.

La production est attendue en baisse en Espagne (-15,1 %).
© Anecoop - Archives FLD

L’Organisation Mondiale des Agrumes (WCO) a annoncé une baisse significative dans la production d’agrumes de l’hémisphère nord.

Elle a dévoilé ses estimations pour la campagne en cours (2022-2023) le 30 novembre lors du 3e Congrès mondial des agrumes. Les prévisions de récolte se basent sur les données de l’Egypte, de la Grèce, d’Israël, de l’Italie, du Maroc, de l’Espagne, de la Tunisie, et de la Turquie, ainsi que des Etats-Unis (selon les rapports USDA de l’Arizona, la California, la Floride et le Texas).

 

L’UE en forte baisse

La production d’agrumes de l’hémisphère nord devrait totaliser 25,96 Mt, une baisse de 13 % sur un an. « La récolte de cette campagne est une des plus petites enregistrées ces dernières années, surtout en raison des problèmes climatiques sur les principaux pays exportateurs. Malgré cette baisse de l’Hémisphère Nord, le marché des agrumes reste actif. Les agrumes sont toujours l’une des catégories leader sur le marché mondial des fruits », a analysé Eric Imbert du Cirad (secrétariat technique de la WCO).

Plus spécifiquement, la production d’orange est attendue en baisse de 11,79 % à 13,996 Mt. Une diminution similaire est prévue pour les autres catégories d’agrumes : le pomelo (-16,9 % à 769 000 t), les petits agrumes (-13,3 % à 7,18 Mt) et le citron (-15,7 % à 4,02 Mt).

Pour l’UE spécifiquement, la production est attendue en baisse en Espagne (-15,1 %) et en Italie (-21 %) et au contraire en hausse en Grèce (+10,8 %). Sur l’autre rive méditerranéenne, baisse également prévue au Maroc (-33 %), en Turquie (-27, 2 %) et en Tunisie (-17,1 %) tandis que Israël resterait stable (+0,4 %) et l’Egypte progresserait (+8,2 %). Aux Etats-Unis, l’USDA s’attend à une baisse de -5,2 %.

 

Congrès mondial : de l’importance de communiquer ensemble pour mieux rivaliser

Le 30 novembre, le 3e Congrès mondial des agrumes, organisé par la WCO et Fruitnet Media International, a réuni, en ligne, plus de 320 participants du monde entier. Outre les prévisions de récolte, a présenté des analyses de marché du Cirad ainsi que des présentations de principaux acteurs des agrumes dans les domaines de la nutrition et de l'environnement.

Le co-président de la WCO pour l'hémisphère nord, José Antonio Garcia Fernandez, a rappelé la situation incertaine des agrumes dans le contexte actuel : « Les défis sont énormes, y compris la logistique, la demande en hausse, la nécessité de donner de la visibilité aux atouts nutritionnels des agrumes, de promouvoir les certifications durables et de mettre en place des campagnes marketing disruptives. »

Le co-président pour l'hémisphère sud, Justin Chadwick, a également souligné : « La participation à cette édition confirme l'importance de la communication et du partage d'expériences, d'idées et d'informations. Une bonne information conduit à une prise de décision éclairée. Plus nous communiquons, plus nous nous rendons compte que nous sommes confrontés en grande partie aux mêmes défis. En partageant nos expériences, nous pouvons tous apprendre et améliorer ainsi notre filière. En tant que collectif mondial pour les agrumes, nous pouvons rivaliser avec d'autres filières des fruits et légumes. Le Congrès nous a donné des pistes importantes pour mieux rivaliser. »

Les organisateurs espèrent pouvoir tenir la prochaine édition du congrès en personne en 2023.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes