Aller au contenu principal

Les vins effervescents ont performé à l’export en 2021

Si l'ensemble des exportations de vins et spiritueux a vécu une année 2021 particulièrement faste, la famille des effervescents  affiche la plus forte progression.

Après le fort impact de la pandémie de Covid-19 en 2020, les exportations de champagne 2021 ont plus que rattrapé le terrain perdu.
Après le fort impact de la pandémie de Covid-19 en 2020, les exportations de champagne 2021 ont plus que rattrapé le terrain perdu.
© J.-C.Gutner

La catégorie des vins effervescents a enregistré une croissance de 31,9 % en volume et de 39,8 % en valeur en 2021 par rapport à 2020. C’est la progression la plus élevée des différentes catégories de vins et spiritueux, preuve du retour à une ambiance plus festive et d’une tendance forte sur la consommation de bulles.

Si le champagne est l’effervescent qui a le plus progressé avec 35,1 % de hausse en volume et 42,2 % en valeur, les autres vins mousseux (AOC et non AOC) ont aussi gagné des marchés : +28,9 % en volume et 22,7 % en valeur. Les pétillants sont également en hausse de 14,1 % en volume et de 16,8 % en valeur.

 

 
Les vins effervescents ont performé à l’export en 2021

 

Le champagne garde une très forte longueur d’avance en valorisation. Il représente 10 % de nos exportations de vin en volume mais 33 % en valeur. Le prix moyen d’une bouteille de champagne exportée s’est situé à 20,59 euros en 2021. Il a été de 4,22 euros pour les autres mousseux AOC et de 3,53 euros pour les pétillants.

La progression du champagne est très importante aux États-Unis (+ 67 % en valeur). Il tire aussi la croissance de nos exportations en valeur au Royaume-Uni.

Lire aussi | 5 tendances à suivre de près sur le marché des effervescents au Royaume-Uni

Il enregistre également d’excellents résultats en Chine avec un gain de chiffre d’affaires de 23 millions d’euros. « Ce pays a été l’un des premiers à rouvrir », analyse la FEVS.

 

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Vigne / lutte anti-gel / mise en oeuvre des câbles électriques chauffants</em>
Filière viticole : la validation finale du Paquet vin de la Commission européenne prévue pour février

La filière viticole attend de pied ferme la ratification puis la mise en œuvre des mesures contenues dans le Paquet vin, afin…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole