Aller au contenu principal

Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL)
Les travaux du CTIFL en démonstration à Toulouse

A l'initiative du CTIFL, la filière fruits et légumes s'est donné rendez-vous sur le marché de gros de Toulouse. Objectifs : montrer les dernières innovations pour les points de vente fruits et légumes (magasins ou marchés de plein vent) mais aussi s'informer et débattre sur quelques sujets d'actualité (emballages, innovation variétale en pommes)...

 © Claire Tillier - FLD
Le lancement officiel de ce Salon, aux multiples intérêts, a eu lieu le 9 mars sur le marché d’intérêt national de Toulouse, en présence notamment de Jacques Rouchaussé, président du CTIFL, Maguelone Pontier, directrice du Grand Marché - MIN Toulouse Occitanie et de Jean-Jacques Bolzan, président de la Fédération des marchés de gros de France (FMGF).
© Claire Tillier - FLD

C’est sur le marché d'intérêt national (Min) de Toulouse que le CTIFL, avec plusieurs familles de l’aval (Saveurs Commerce, UNCGFL, Anefeel, FCD, Fédération des marchés de gros…), a organisé son Salon « Agencement du point de vente fruits et légumes ».

Trois jours (du 9 au 11 mars) ouverts à tous et gratuits durant lesquels les professionnels de la vente de fruits et légumes peuvent découvrir et débattre des innovations et des évolutions du point de vente, mais aussi d'autres sujets les intéressant.

En effet, chacune des trois journées avait un thème spécifique : Le magasin de futur ; L’innovation variétale en pommes : ses enjeux et ses conséquences ; La réforme de la formation professionnelle.

Outre la présence des équipementiers en agencement, gestion et communication en point de vente, ce Salon est aussi l’occasion pour le CTIFL de montrer la grande palette de ses travaux et services. « Communiquer sur ce que l'on fait » était l'un des axes  importants annoncés par le CTIFL lors du lancement de sa nouvelle identité (lire ici).

Nouvelle application pour les primeurs

Sur le stand du centre technique interprofessionnel, était par exemple en démonstration la nouvelle application mobile développée par le CTIFL lancée le 9 mars et destinée aux clients des marchés de gros (primeurs notamment...) afin de mieux gérer leurs achats.

Disponible gratuitement, Fel Appro permet, après avoir créé sa liste de fournisseurs de piloter ses achats en tenant compte de ses stocks, ses marges, d’anticiper ses dépenses et ses ventes à réaliser, le tout en lien avec le point de vente (plus d'infos ici).

Le CTIFL présentait aussi un panorama des différents emballages possibles actuellement recensés dans la filière fruits et légumes et présentait les résultats d'une étude sur la perception « à l’aveugle » de chacun d’entre eux par le consommateur.

FLD reviendra en détail sur tous ces sujets dans ces prochaines éditions (FLD Hebdo et FLD Mag) ainsi que sur ce site.

 

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes