Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL)
Les travaux du CTIFL en démonstration à Toulouse
A l'initiative du CTIFL, la filière fruits et légumes s'est donné rendez-vous sur le marché de gros de Toulouse. Objectifs : montrer les dernières innovations pour les points de vente fruits et légumes (magasins ou marchés de plein vent) mais aussi s'informer et débattre sur quelques sujets d'actualité (emballages, innovation variétale en pommes)...
A l'initiative du CTIFL, la filière fruits et légumes s'est donné rendez-vous sur le marché de gros de Toulouse. Objectifs : montrer les dernières innovations pour les points de vente fruits et légumes (magasins ou marchés de plein vent) mais aussi s'informer et débattre sur quelques sujets d'actualité (emballages, innovation variétale en pommes)...
C’est sur le marché d'intérêt national (Min) de Toulouse que le CTIFL, avec plusieurs familles de l’aval (Saveurs Commerce, UNCGFL, Anefeel, FCD, Fédération des marchés de gros…), a organisé son Salon « Agencement du point de vente fruits et légumes ».
Trois jours (du 9 au 11 mars) ouverts à tous et gratuits durant lesquels les professionnels de la vente de fruits et légumes peuvent découvrir et débattre des innovations et des évolutions du point de vente, mais aussi d'autres sujets les intéressant.
En effet, chacune des trois journées avait un thème spécifique : Le magasin de futur ; L’innovation variétale en pommes : ses enjeux et ses conséquences ; La réforme de la formation professionnelle.
Outre la présence des équipementiers en agencement, gestion et communication en point de vente, ce Salon est aussi l’occasion pour le CTIFL de montrer la grande palette de ses travaux et services. « Communiquer sur ce que l'on fait » était l'un des axes importants annoncés par le CTIFL lors du lancement de sa nouvelle identité (lire ici).
Nouvelle application pour les primeurs
Sur le stand du centre technique interprofessionnel, était par exemple en démonstration la nouvelle application mobile développée par le CTIFL lancée le 9 mars et destinée aux clients des marchés de gros (primeurs notamment...) afin de mieux gérer leurs achats.
Disponible gratuitement, Fel Appro permet, après avoir créé sa liste de fournisseurs de piloter ses achats en tenant compte de ses stocks, ses marges, d’anticiper ses dépenses et ses ventes à réaliser, le tout en lien avec le point de vente (plus d'infos ici).
Le CTIFL présentait aussi un panorama des différents emballages possibles actuellement recensés dans la filière fruits et légumes et présentait les résultats d'une étude sur la perception « à l’aveugle » de chacun d’entre eux par le consommateur.
FLD reviendra en détail sur tous ces sujets dans ces prochaines éditions (FLD Hebdo et FLD Mag) ainsi que sur ce site.