Aller au contenu principal

Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL)
Les travaux du CTIFL en démonstration à Toulouse

A l'initiative du CTIFL, la filière fruits et légumes s'est donné rendez-vous sur le marché de gros de Toulouse. Objectifs : montrer les dernières innovations pour les points de vente fruits et légumes (magasins ou marchés de plein vent) mais aussi s'informer et débattre sur quelques sujets d'actualité (emballages, innovation variétale en pommes)...

 © Claire Tillier - FLD
Le lancement officiel de ce Salon, aux multiples intérêts, a eu lieu le 9 mars sur le marché d’intérêt national de Toulouse, en présence notamment de Jacques Rouchaussé, président du CTIFL, Maguelone Pontier, directrice du Grand Marché - MIN Toulouse Occitanie et de Jean-Jacques Bolzan, président de la Fédération des marchés de gros de France (FMGF).
© Claire Tillier - FLD

C’est sur le marché d'intérêt national (Min) de Toulouse que le CTIFL, avec plusieurs familles de l’aval (Saveurs Commerce, UNCGFL, Anefeel, FCD, Fédération des marchés de gros…), a organisé son Salon « Agencement du point de vente fruits et légumes ».

Trois jours (du 9 au 11 mars) ouverts à tous et gratuits durant lesquels les professionnels de la vente de fruits et légumes peuvent découvrir et débattre des innovations et des évolutions du point de vente, mais aussi d'autres sujets les intéressant.

En effet, chacune des trois journées avait un thème spécifique : Le magasin de futur ; L’innovation variétale en pommes : ses enjeux et ses conséquences ; La réforme de la formation professionnelle.

Outre la présence des équipementiers en agencement, gestion et communication en point de vente, ce Salon est aussi l’occasion pour le CTIFL de montrer la grande palette de ses travaux et services. « Communiquer sur ce que l'on fait » était l'un des axes  importants annoncés par le CTIFL lors du lancement de sa nouvelle identité (lire ici).

Nouvelle application pour les primeurs

Sur le stand du centre technique interprofessionnel, était par exemple en démonstration la nouvelle application mobile développée par le CTIFL lancée le 9 mars et destinée aux clients des marchés de gros (primeurs notamment...) afin de mieux gérer leurs achats.

Disponible gratuitement, Fel Appro permet, après avoir créé sa liste de fournisseurs de piloter ses achats en tenant compte de ses stocks, ses marges, d’anticiper ses dépenses et ses ventes à réaliser, le tout en lien avec le point de vente (plus d'infos ici).

Le CTIFL présentait aussi un panorama des différents emballages possibles actuellement recensés dans la filière fruits et légumes et présentait les résultats d'une étude sur la perception « à l’aveugle » de chacun d’entre eux par le consommateur.

FLD reviendra en détail sur tous ces sujets dans ces prochaines éditions (FLD Hebdo et FLD Mag) ainsi que sur ce site.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Les neuf maraîchers adhérents à l'OP Ydeal sont situés dans un rayon de 20 km au sud de Nantes. © Ydeal
Débuts prometteurs et projets d’avenir pour la nouvelle organisation de producteurs Ydeal
Créée début 2020 en région nantaise, l’OP Ydeal avec sa marque Le Potager de Jade mise sur la proximité, la réactivité et la…
Les 5 plus gros marchés du bio en Europe
Les consommateurs de l’Union européenne ont dépensé plus de 42 milliards d’euros pour les produits bio en 2018, dont plus de la…
tomate san pesticides
« Sans pesticide » et « Sans résidus de pesticides » font polémique
Les groupements de producteurs engagés dans les démarches « sans pesticides » ou « sans résidu de pesticides » réagissent…
Cette installation a été mise en place en mars. La première récolte, avec de faibles volumes, est prévue en 2021.  © Blue Whale
Blue Whale veut révolutionner le raisin bio
Le projet de raisin bio sous abri-climatique semble sur de bons rails. Il permettra de sécuriser le producteur et de répondre aux…
Le guayule est adapté aux conditions pédoclimatiques du sud de la France. Sa culture peut se concevoir dans le cadre d’une diversification.
Diversification : Le guayule produit du caoutchouc naturel
Issu de régions désertiques du continent nord-américain, le guayule offre des perspectives très prometteuses de développement d’…
Sodexo : solidarité et partenariats pour des fruits et des légumes locaux
Sodexo poursuit son engagement pour le développement et le soutien des filières agricoles locales et de qualité. Contexte EGalim…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes