Aller au contenu principal

Melon
Les surfaces 2020 de melons en baisse partout, en particulier en France

Si Medfel 2020 a été annulé en raison de la crise sanitaire, les organisateurs n’ont pour autant pas renoncé aux prévisions de récolte/surfaces de melons et fruits à noyau (les prévisions de récolte d’abricots sont attendues pour cette fin-avril). Voici les prévisions de surfaces en melons, par l’AIM et l’Aprel.

En France, le confinement n’a eu que peu de conséquence sur les calendriers de plantation mais des inquiétudes demeurent dans toutes les zones de production sur la disponibilité en main-d’œuvre pour la récolte.
© Véronique Bargain - FLD

Pour cette campagne 2020, les surfaces évoluent à la baisse dans toutes les zones de production (légère baisse au Maroc, stabilisation en Espagne et forte baisse en France). Le climat plus difficile depuis le 20 mars (froid, pluies) au Maroc et en Espagne entraîne un étalement de la production au Maroc et une entrée en production échelonnée et hétérogène en Espagne. Ainsi, pour le Maroc, la zone de Dakhla récolte du 20 février à fin avril (calibres parfois petits, qualité correcte) et les melons plein champ de Marrakech seront présents du 25 avril au 15 mai. En Espagne, la zone de Murcia-Alicante est entrée en production dès fin avril pour les parcelles précoces, mais la production sera hétérogène et échelonnée pour les suivantes.

 

Début du melon français début mai

En France, le confinement n’a eu que peu de conséquence sur les calendriers de plantation mais « des inquiétudes demeurent dans toutes les zones de production sur la disponibilité en main d’œuvre pour la récolte ». Avec un total de 11 400 t, les surfaces accusent une baisse importante de 8 % (-1 000 ha). « Les plantations se poursuivent, les prévisions en termes de volumes dépendront du climat à venir et des conditions de nouaison des cultures, précisent l’AIM et l’Aprel. Le melon français sera présent début mai pour les abris chauffés, vers le 15 mai pour les grands abris non chauffés, et l’entrée en récolte des cultures sous chenilles est prévue fin mai-début juin. »

 

Lire aussi : Une récolte d’abricots inférieure au potentiel européen

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes