Aller au contenu principal

Les productions fourragères à Capr’Inov 2023

Produire ses fourrages n’est pas toujours aisé, surtout lorsque l’on ne maîtrise pas tout, notamment la météo. Le choix des semences, l’accompagnement par un technicien et des outils d’aide à la décision sont des facteurs de réussite. Zoom sur deux entreprises présentes au salon Capr’Inov de Niort (Deux-Sèvres).

 

Cérience

Autonomie et économies grâce à la luzerne

Cérience, l’agronome semencier accompagne les éleveurs caprins dans l’amélioration de la production de luzerne. L’objectif est d’augmenter l’autonomie protéique de l’exploitation et d’optimiser le coût de la ration. Pour réussir, Cérience mobilise trois leviers. En premier lieu, l’excellence génétique avec Alfamax, un mélange de quatre variétés de luzerne performantes et complémentaires. Alfamax permet de gagner en productivité et surtout en régularité en associant quatre variétés au port et à la dormance complémentaires. Deuxième levier, l’enrobage de semences avec S.A.S Life, qui associe mycorhizes, pré-inoculation et oligo-éléments pour une optimisation des échanges hydriques et nutritionnels sol/plante et une meilleure résistance aux stress de la luzerne. Les enrobages sont désormais sans microplastiques et utilisables en agriculture biologique. Enfin, troisième axe, les pratiques culturales avec l’application MyLuzerne (développée pour Android et IOS) qui permet de réaliser rapidement un diagnostic agronomique et une estimation des rendements de la luzerne au champ.

cerience.fr - contact@cerience.fr - 02 41 79 63 30 - Beaufort-en-Anjou (49)

Eilyps

Suivi du maïs de la parcelle à l’auge

Pilote Maïs développé par Eilyps simplifie l’estimation du taux de matière sèche, de la date de récolte, du rendement et de la valorisation par le troupeau du maïs ensilage. Pilote Maïs combine une variété d’indicateurs clés : les données culturales (structure du sol, date de semis, indice de précocité, densité de semis, irrigation), des images satellites mises à jour hebdomadairement et des données météorologiques locales (températures, pluviométrie) provenant de plusieurs stations météo. Grâce à Pilote Maïs, il est possible d’estimer précisément le taux de matière sèche à date, de suivre son évolution et de déterminer la date optimale de récolte pour maximiser les rendements, l’organisation et la rentabilité.

eilyps.fr - serviceclient@eilyps.fr - 02 99 606 706 - Pacé (35)

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
Vignette
Vends 150 chèvres à 1 300 kilos de lait
Cet élevage de la Vienne vends son productif troupeau de chèvres saanen.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre