Les prestataires de services à rencontrer au salon Capr’Inov 2025
Installation, formation, conseil, assurance, recherche, ils seront nombreux au salon Capr’Inov à proposer des services pour faire tourner les élevages de chèvres.
Installation, formation, conseil, assurance, recherche, ils seront nombreux au salon Capr’Inov à proposer des services pour faire tourner les élevages de chèvres.
AAFVG : des semences françaises en Italie
L’association italienne des éleveurs du Friuli Venezia Giulia (AAFVG) sera présente à Capr’Inov 2025 avec sa section Cœur caprin 100 % Frioul-Vénétie Julienne. Le Frioul-Vénétie Julienne est une région du nord-est de l’Italie qui partage ses frontières avec l’Autriche et la Slovénie. Les élevages caprins sont souvent de petite et moyenne taille, orientés vers la production de lait pour la fabrication de fromages fermiers. L’association soutient le développement des élevages à travers le sanitaire (indemnités brucellose, Caev, tremblante), la gestion (alimentation, bien-être animal, transformation fromagère) ou la génétique. Depuis 2024, grâce au Centre Tori Moruzzo et à la collaboration de Synetics Export, l’AAFVG est importateur de la génétique caprine française de Capgènes. Par sa présence à Capr’Inov, l’AAFVG souhaite créer des relations d’échange entre les associations et les éleveurs de différents pays, dans le but de créer un réseau européen d’éleveurs de chèvres.
Anses : bien-être, paratub, parasites et Caev
L’Anses travaille sur la santé et le bien-être des chèvres. Les scientifiques présenteront les sujets étudiés au sein de l’unité Pathologie et bien-être des ruminants du laboratoire Anses Ploufragan-Plouzané-Niort, à savoir le parasitisme, la paratuberculose et le bien-être des animaux. Les chercheurs pourront aussi échanger sur l’arthrite encéphalite virale caprine (Caev), et notamment sur le recensement des cheptels caprins indemnes et le référentiel de qualification des troupeaux caprins.
CGO : experts-comptables et conseils
Association de gestion et de comptabilité, CGO accompagne depuis 40 ans les exploitants agricoles, les artisans, les commerçants et les professions libérales en Aquitaine, Occitanie et Auvergne Rhône-Alpes. Les experts-comptables sont associés aux conseillers d’entreprise pour les questions fiscales, sociales, de paie, juridique, d’agro-environnement ou de gestion de patrimoine.
Cerfrance : réforme de la facture électronique en vue
Cerfrance Poitou-Charentes accompagne les agriculteurs dans la gestion et le développement de leur activité depuis 70 ans. À Capr’Inov, cet acteur du conseil et de l’expertise comptable présentera sa nouvelle offre numérique « Mon entreprise connectée », conçue pour aider ses clients à anticiper l’entrée en vigueur de la réforme de la facture électronique. Cette offre repose sur un bureau digital, un accompagnement de proximité et une plateforme de facturation électronique et un outil de facturation.
Coordination rurale : sur le terrain
Se voulant proche du terrain, la Coordination rurale défend une conviction simple : chaque éleveur caprin doit pouvoir vivre dignement de son métier. Elle milite pour des prix rémunérateurs, une concurrence loyale, un allègement des charges administratives et une meilleure reconnaissance du rôle essentiel des éleveurs dans l’économie et l’équilibre des territoires ruraux.
FDCuma 79 : le matériel et l’humain
La Fédération descoopératives d’utilisation de matériel agricole (Cuma) des Deux-Sèvres met en avant son modèle qui permet une maîtrise des charges de mécanisation et donne accès à une gamme de matériel plus large et mieux entretenue. Sur le plan social et humain, être en Cuma permet de rompre l’isolement, de créer du lien, d’échanger des savoir-faire, de partager des réussites comme des difficultés. Les chantiers collectifs et les réunions de la coopérative sont des moments de convivialité et de solidarité essentiels à la vie des territoires ruraux.
Forma’Cap : formations et conseils caprins dans le nord de la France
Forma’Cap est né de la conviction que, pour progresser durablement, l’élevage caprin doit s’appuyer sur des choix techniques solides et sur la force du collectif. Après plusieurs années passées à accompagner les éleveurs en tant que conseiller technique à la Chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais, Thomas Wartel a constaté un besoin d’accompagnement technique neutre et pragmatique. C’est ainsi qu’en 2023, Forma’Cap a vu le jour, avec l’ambition de devenir un partenaire de référence pour les éleveurs caprins des Hauts-de-France, de Normandie et du Grand Est ainsi que partout en France grâce à la visioconférence.
Une formation en ligne nommée E-Goat’Pro sera lancée officiellement lors de l’édition 2025 de Capr’Inov. Ce programme a pour objectif de faire monter en compétences les éleveurs et porteurs de projets grâce à des modules vidéo et des supports numériques sur l’alimentation, la reproduction ou l’installation.
Gaec & Sociétés : deux avancées majeures du droit
Gaec & Sociétés est une association nationale qui défend et promeut l’agriculture sous forme sociétaire (EARL, Gaec, GFA…). Dans le cadre de la loi agricole publiée le 24 mars 2025, Gaec & Sociétés a participé à deux évolutions majeures pour l’agriculture. La première concerne le droit à l’essai qui permet à toutes personnes de se tester à l’entreprenariat agricole, sur un temps long, avec un accompagnement humain. La seconde évolution est la possibilité pour les sociétés civiles à objet agricole de pouvoir développer quelques activités commerciales marginales. À Capr’Inov, les agriculteurs-administrateurs et les juristes de l’association répondront à vos questions.
Groupama : le contrat prairies pour bénéficier du fonds de solidarité
La réforme de l’assurance récolte a mis en place le Fonds de solidarité nationale (FSN) universel qui a remplacé le fond de calamités agricoles. Pour les prairies, il intervient dès 30 % de pertes, le taux de prise en charge est de 90 % si les herbages sont assurés par un contrat prairies et de 35 % seulement s’ils ne sont pas assurés. Le contrat assurance prairies de Groupama, subventionné à 70 % dès 20 % de franchise, permet d’amortir les conséquences financières des aléas climatiques. Ainsi, avec un contrat d’assurance prairies et en cas de pertes exceptionnelles, Groupama complète l’intervention de l’État dès 20 % de pertes pour une indemnisation totale au-delà de la franchise.
Interbev : valoriser la viande de chevreau en pleine saison
À l’occasion de Capr’Inov, Interbev caprins mettra en avant la viande de chevreau, un produit français de terroir. Avec près de deux tiers des volumes produits entre mi-février et fin avril, la stratégie de communication est ciblée sur la haute saison de consommation. Deux temps forts seront déployés en 2026 pour exploiter pleinement en magasin le pic de production et profiter d’une opportunité clé pour dynamiser les ventes. D’abord « C’est la saison du chevreau de nos terroirs » du 16 février au 15 mars puis « Je craque pour le chevreau de Pâques ! » du 25 mars au 5 avril. Interbev caprins invite les professionnels à saisir ce pic d’offre pour valoriser une viande à la fois saisonnière, française et porteuse d’image positive auprès des consommateurs.
Ocapiat : pour le financement des formations
Ocapiat est un opérateur de compétences français dédié aux secteurs de l’agriculture, de la pêche, de l’agroalimentaire et des territoires. Il collecte les contributions et les redistribue pour financer la formation professionnelle et l’alternance. Cela permet aux salariés, aux apprentis et aux demandeurs d’emploi d’accéder plus facilement à des formations adaptées. Il conseille les entreprises, en particulier les petites et moyennes structures, sur leurs besoins en compétences. Il les aide à construire des plans de formation, à recruter des apprentis et à développer la montée en compétences de leurs équipes.
Point accueil installation : la porte d’entrée du futur éleveur
Le point accueil installation accueille, informe et oriente les futurs agriculteurs dans leurs démarches nécessaires à la bonne réussite de leur projet. Porte d’entrée pour le parcours à l’installation, c’est aussi la première étape pour l’ensemble des porteurs de projet, quelle que soit l’étape à laquelle ils sont rendus : une simple idée où un projet déjà bien construit.
Safer : le portage de foncier pour Élodie et Nicolas
Le rôle des Safer est de sécuriser l’accès au foncier, accompagner les projets agricoles et soutenir l’avenir des filières. Dans les Deux-Sèvres, Élodie et Nicolas Bonifait ont pu s’installer grâce au portage du foncier qui a permis de différer l’achat des terres. « Cela nous a permis d’investir dès le départ dans un élevage de bonne qualité et dans une salle de traite neuve », confie Élodie. « Les deux associés payent un acompte pour couvrir les intérêts du portage mais il est déduit du prix final. Ce n’est pas un fermage à fonds perdu », indique Martial Créon, le conseiller de la Safer qui a accompagné l’installation.
SAS Mathioux : des conseillers indépendants en nutrition des ruminants
Nutritionnistes indépendants sur le territoire national, Yan Mathioux et Gilles Planche conseillent les éleveurs sur une meilleure adéquation entre leur système fourrager et l’alimentation de leur cheptel de ruminants. L’objectif restant l’amélioration de la marge en réduisant les charges tout en maintenant un niveau de performances optimal. Grâce à l’appareil portatif X-Nir, les conseillers proposent aussi d’analyser les fourrages en direct pour actualiser les rations des animaux sans devoir attendre les résultats des analyses des échantillons. Cette analyse en direct concerne les ensilages, enrubannages, foins, maïs grain humide ou herbe en vert.
Segrafo : 25 ans d’expertise collective au service du séchage de fourrage
Depuis plus de 25 ans, l’association Segrafo accompagne les éleveurs dans la conception et l’optimisation de leurs installations de séchage de fourrage en grange, en bottes ou à plat. Forte de l’expérience de ses adhérents, l’association a développé une expertise neutre et indépendante de tout constructeur ou fournisseur de matériel.
L’association propose un accompagnement personnalisé allant du dimensionnement des installations à leur mise en œuvre, en tenant compte des spécificités de chaque exploitation. Son rôle est d’apporter un conseil objectif, afin de garantir la qualité des fourrages et la performance technique et économique des systèmes de séchage. En parallèle, l’association anime des formations, accessibles aux éleveurs et salariés, ainsi que des voyages d’étude de deux jours permettant de visiter différents séchoirs en fonctionnement.
Service de remplacement : bien plus que du dépannage
Les services de remplacement des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Charente-Maritime seront présents à l’édition 2025 de Capr’Inov pour mettre en lumière une mission souvent discrète mais essentielle : assurer la continuité du travail sur les exploitations agricoles en cas d’absence de l’exploitant. Leur rôle va au-delà du simple dépannage puisqu’ils permettent un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pour les éleveurs adhérents. Créé pour répondre aux besoins ponctuels ou récurrents des exploitants agricoles, le Service de remplacement intervient pour des motifs variés : congés, maternité, maladie, formation, ou encore participation à des fonctions syndicales ou électives.
TGS France : gestion comptable et fiscale
Le groupe TGS France concentre cinq principaux domaines d’activité : avocats, conseil, expertise comptable, informatique, paie et ressources humaines. Il accompagne les éleveurs de la création à la transmission dans la gestion comptable, fiscale et réglementaire.
Vivéa : former les agriculteurs pour préparer l’avenir
Vivéa, le fond d’assurance formation des chefs d’exploitation, sera à Capr’Inov pour rencontrer et informer les chefs d’exploitation, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires et aides familiaux affiliés à la MSA. Ils peuvent en effet bénéficier d’actions de formation financées par Vivéa sur des thématiques variées : technique, gestion d’entreprise, transition écologique, innovation, ou encore adaptation aux évolutions climatiques. Pour cela, Vivéa s’appuie sur un vaste réseau d’organismes de formation répartis sur tout le territoire français. Le fonds est financé par la contribution légale des chefs d’exploitation agricole.