Aller au contenu principal

Les plants maraîchers en évolution

La production de plants maraîchers professionnels évolue. Avec un niveau croissant d’exigence de qualité du plant, une large diversification des espèces et variétés mises en culture et une explosion de la demande des plants bio, les acteurs de ce secteur sont contraints à investir lourdement.

Le secteur de la production de plants maraîchers professionnels en France se constitue d’une trentaine d’entreprises dont plus de la moitié est regroupée au sein du Syndicat français des producteurs de plants pour professionnels, le SF3P. Il existe également un comité des producteurs de plants qui siège à l’Union française des semenciers (UFS). « Cette profession est essentiellement constituée d’entreprises individuelles qui ont évolué avec leur temps », commente Didier Cadiou, président du SF3P et dirigeant de trois structures de production, Emeraude Plants, Arc’at plants et Atlantique Plants Bio.

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Alerte aux semences d’origine inconnue dans les boîtes aux lettres
  Vous avez reçu des semences à votre domicile sans les avoir jamais commandées. Le ministère de l’Agriculture met en garde…
Publicité