Aller au contenu principal

Les Journées de la châtaigne rassemblent la filière européenne

Les Journées européennes de la châtaigne ont eu lieu début octobre en Nouvelle-Aquitaine. Deux webinaires clôtureront cette édition les 21 et 22 octobre, avec notamment les prévisions de récolte 2021.

© Invenio

Les onzièmes Journées européennes de la Châtaigne organisées début octobre en Nouvelle-Aquitaine ont rassemblé 180 producteurs, metteurs en marché et transformateurs de châtaignes de France, d’Autriche, d’Espagne, d’Italie, de Grèce, de Hongrie et du Portugal. Ces journées étaient organisées par l’Union Interprofessionnelle de la Châtaigne du Sud-Ouest associée à Interco, à l’Areflh et aux associations de producteurs locales. Elles ont donné lieu à des visites de terrain chez des castanéiculteurs en Nouvelle-Aquitaine et à la coopérative Limdor.

La première journée a amené les participants sur le verger de Pascal Coste à Beynat en Corrèze. Son exploitation est conçue pour réaliser un pâturage tournant avec des bovins grâce à l'implantation de longues lignes de châtaigniers. Ce verger labellisé Globalgap et HVE est géré grâce à des outils de pilotage adaptés pour la gestion de l'irrigation (sondes tensiométriques) et de la fertilisation (analyses de sol et de feuilles). 

C’est ensuite Thierry Chibois, producteur en AB situé à Coussac-Bonneval en Haute-Vienne, qui a accueilli les participants. Il réalise des applications foliaires d'acides aminés et d'oligo-éléments complémentaires à la fertilisation au sol pour maintenir un bon niveau de production des deux variétés principales Bouche de Bétizac et Marigoule. Le thème de l'agroforesterie a été également étudié avec le verger de Julien et Carole Pillard, basé à Glandon en Haute-Vienne. Ils gèrent six poulaillers sur des châtaigneraies conduites en AB et un pâturage tournant est organisé avec des ovins.

Deux webinaires les 21 et 22 octobre

La deuxième partie des Journées Européennes de la châtaigne aura lieu en ligne les 21 et 22 octobre 2021 (9h-12h) avec un webinaire international sur les prévisions de récolte, les perspectives de marché, ainsi qu’une session technique sur les maladies et les ravageurs dans les différents bassins de productions en Europe. Les inscriptions sont ouvertes en ligne sur le site www.eurocastanea.org.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes