Aller au contenu principal

Les huiles essentielles sont bénéfiques aux poussins stressés

Une étude de l’Inrae montre que des poussins ayant subi un stress à l’éclosion sont durablement affectés, mais que des huiles essentielles peuvent atténuer les effets.

Les poulets stressés ayant consommé des huiles essentielles dans l'eau de boisson ont connu moins de perturbations de l’expression de leurs gènes.
© P. Le Douarin

Publiée le 26 novembre dans la revue Nature, une  étude d’une équipe de l’Inrae de Tours confirme que les poussins consomment spontanément des huiles essentielles. La nouveauté par rapport à la précédente étude, est que celles-ci ont des effets positifs sur le long terme.

Trois résultats ressortent de cet essai

- Les poussins boivent préférentiellement de l’eau complémentée en huiles essentielles (verveine, cardamone ou marjolaine) et les poussins stressés en consomment plus que les non stressés.

- Le stress postnatal a des effets durables, observables au moins jusqu’à l’âge de 34 jours. Les mâles sont plus affectés que les femelles, avec une modification de l’expression de gènes liée à la réponse au stress oxydant, au métabolisme énergétiques ainsi que celui des os.

- Les poulets stressés ayant consommé des huiles essentielles ont connu moins de perturbations de l’expression de leurs gènes.

Outre l’intérêt de l’utilisation de ces molécules pour réduire l’usage des antibiotiques en élevage, les auteurs soulignent que cette étude « ouvre de nouvelles perspectives pour des pratiques d’élevages plus durables offrant aux animaux la possibilité de se soigner eux-mêmes ».

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">Les pièges mécaniques contre les rongeurs </em>
Vers une lutte intégrée contre les rongeurs en élevage avicole

Face à l’évolution réglementaire et à l’émergence de résistances aux rodonticides anticoagulants, la profession avicole est…

<em class="placeholder">L&#039;accompagnement par l&#039;Etat de  la prochaine campagne de vaccination des canards contre l&#039;IAHP pourrait passer sous la barre des 40% (contre 70%). La mutualisation du coût ...</em>
Vaccination des canards contre la grippe aviaire : quelles solutions face au désengagement de l’État ?
Face au désengagement de l’État, les professionnels des filières canards poursuivent les discussions pour le financement de la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)