Aller au contenu principal

Les génisses gestantes n’aiment pas passer du coq à l’âne

Des transitions alimentaires trop brutales en fin de gestation et début de lactation pénalisent fortement les performances de reproduction et la production laitière des primipares.

À moins que les génisses soient complémentées au pâturage, il faut les rentrer entre 5 et 6 semaines avant le vêlage sur la ration de préparation au vêlage.
À moins que les génisses soient complémentées au pâturage, il faut les rentrer entre 5 et 6 semaines avant le vêlage sur la ration de préparation au vêlage.
© F. Mechekour

Lâcher des génisses gestantes dans des pâtures de mauvaise qualité peut avoir de lourdes conséquences sur le début de lactation et les performances de reproduction des primipares. « C’est d’autant plus risqué que la transition avec la ration qui leur sera distribuée en début de lactation est trop brutale », a prévenu Jean-Marc Héliez, vétérinaire-nutritionniste, lors de son intervention aux troisièmes rencontres Bov’Idée organisées par la société Synthèse élevage.

« La surface des papilles ruminales absorbe les acides gras volatils (AGV) issus des fermentations dans le rumen. Si cette surface est insuffisante, les AGV s’accumulent dans le rumen, il y a moins de nutriments absorbés et le pH ruminal baisse. Il faut savoir que lorsqu’une ration est fortement déconcentré (passage d’une ration à base d'ensilage de maïs à du pâturage sur de l’herbe épiée par exemple) en deux semaines le tapis ruminal régresse. » Par contre, dans le sens inverse, il faut cinq à six semaines pour revenir à un développement complet des papilles ruminales et donc de la surface d’absorption des AGV.

Les papilles ruminales ont besoin de cinq à six semaines

« Si vous rentrez une génisse en stabulation seulement deux à trois semaines avant le vêlage alors qu’elle n’a pas vu la couleur de l’amidon depuis deux à trois mois, voire quatre à cinq mois, elle risque de décrocher en début de lactation. C’est beaucoup plus fréquent qu’on ne le pense », a-t-il expliqué. Elle sera en subacidose en début de lactation et va fondre. « Si la génisse n’a que deux ou trois semaines de transition pour passer d’une ration sans amidon à une ration à 25 % d’amidon, les papilles ruminales non pas eu le temps d’atteindre leur développement maximum. »

« Sauf à les complémenter au pâturage, il faut donc les rentrer entre cinq et six semaines avant le vêlage sur la ration de préparation au vêlage », a préconisé Jean-Marc Héliez.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière