Aller au contenu principal

Les Fermiers d’Argoat fêtent leurs 50 ans

L’organisme de gestion breton met en avant cinq décennies de défense du Label rouge et de l’IGP à l'occasion de son anniversaire célébré à Saint-Quay-Portrieux en Côtes d'Armor fin septembre.

Présidente Françoise Le Cam
Françoise Le Cam, éleveuse de volailles de chair à Laniscat (22), présidente depuis 2020.
© Fermiers Argoat

Fondée en 1975 pour développer la filière « volaille fermière Label rouge », l’organisme de gestion Les Fermiers d’Argoat a parcouru depuis bien du chemin. L’organisme de défense et de gestion (ODG) basé à Ploufragan, dans les Côtes d’Armor, gère pas moins de 16 cahiers des charges Label rouge dans trois filières : volaille, œuf et porc. Onze sont dédiés à la production de volailles de chair et d’œufs sous signe de qualité. « Notre travail est d’écrire, de faire évoluer et respecter les cahiers des charges, ainsi que de les promouvoir », résume Françoise Le Cam, éleveuse de volailles de chair à Lanisca, en charge de la présidence depuis 2020. À cela s’ajoute une autre fierté, l’IGP volailles de Bretagne, obtenue dès 1995. 

lire aussi : Les Fermiers d’Argoat renforcent leur visibilité

Mais face à la segmentation galopante des produits et à la concurrence accrue, l’heure est à la mobilisation et à la communication pour réaffirmer les valeurs et les atouts du Label rouge auprès des consommateurs. « Il faut continuer à défendre le Label rouge et insister sur le fait qu’il est un signe de confiance », rappelle Françoise Le Cam.

Une communication renforcée

Les volumes labellisés atteignent 3 millions de volailles et 33 millions d’œufs par an. « Après les années de grippe aviaire, la situation est plus saine et nous parvenons à maintenir les volumes », décrit la présidente. À l’amont, deux organisations de producteurs adhèrent à l’ODG : la SAS Volailles de Bretagne (groupe LDC) et la SAS Breizh’Val (groupe Gastronome). Quant à la transformation des volailles, elle s’effectue dans trois abattoirs : Arnal, LDC Bretagne et Savel. Depuis cinq ans, l’organisme de gestion a donné un coup de jeune à sa communication. Présent sur les manifestations locales et depuis deux ans au Salon de l’agriculture de Paris, il a gagné en visibilité sur les réseaux sociaux.

En chiffres

300 adhérents : 240 éleveurs bretons et 60 entreprises

Filière volailles fermières : 165 éleveurs (poulet noir, blanc, jaune, pintade, chapon…). Bâtiment de 400 m² pour 4 400 volailles, parcours d’un hectare minimum arboré (20 arbres minimum). Une durée d’élevage de 81 jours minimum.

Filière œufs : 45 éleveurs. Élevage limité à 6 000 poules pondeuses par exploitation, accès à 5 m2 par poule minimum de prairie arborée. Œufs ramassés deux fois par jour et triés manuellement.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)