Les études et enquêtes sur l’agriculture qui vous ont le plus interpellé en 2025
PAC, pesticides, niveau de vie, agrivoltaïsme, moral des agriculteurs : (re)découvrez nos décryptages des études et enquêtes qui ont retenu notre attention en 2025.
PAC, pesticides, niveau de vie, agrivoltaïsme, moral des agriculteurs : (re)découvrez nos décryptages des études et enquêtes qui ont retenu notre attention en 2025.
1.Etude Insee : Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?
En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a publié fin mai 2025 une étude sur le niveau de vie des 400 000 ménages agricoles français. Fait marquant : les exploitants agricoles vivent plus souvent sous le seuil de pauvreté que l’ensemble de la population.
Relire : Revenu agricole : comment évoluent les résultats des agriculteurs depuis douze ans ?
2.Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri
En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête publiée en octobre 2025 et réalisée par Réussir/Cevipof/Agro Toulouse se disent « désespérés » contre 5% lors d’une enquête similaire en 1998.
3.Les agriculteurs se sentent de moins en moins écoutés par les politiques mais aussi leurs syndicats
Les politiques mais aussi les syndicats agricoles ne sont pas l’écoute des problèmes du monde agricole, tel est le sentiment qui grandit chez les agriculteurs selon la même enquête AgriVox, réalisée par Reussir/Cevipof/Agro Toulouse et publié en septembre 2025.
Lire aussi : François Bayrou : huit agriculteurs sur dix insatisfaits de son action
4.PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?
Une étude d'ampleur nationale publié en septembre fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires. Quelles conclusions réelles en tirer ?
5.Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?
Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de recherche de la Commission européenne publiée le 27 octobre.
Deux autres scénarios d’évolution de la PAC sont aussi examinés, l’un qui priorise la productivité et la compétitivité, et l’autre l’environnement et le climat.
Lire aussi : Budget de la PAC post-2027 : quels sont les pays en faveur et contre la réforme proposée par Bruxelles ?
6.Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA
Les résultats de l’enquête Agrinovo, publiée en mars 2025 et menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022 dressent leurs portraits pour comprendre leur parcours, leurs profils et leurs motivations.
7.« Contrairement aux idées reçues, qu’ils soient issus ou non issus du milieu agricole les nouveaux installés se ressemblent beaucoup »
Les projets d’installation des non issus du milieu agricole (Nima) ressemblent bien plus qu’on le croit aux projets des actifs issus du milieu, selon une étude de l’INP-AgroToulouse rendue publique le 11 juin 2025. Décryptage des idées reçues sur les Nima.
8.Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?
La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains professionnels du secteur regrettent une « vision partielle » de l’activité, et l’absence d’informations relatives à son cadre juridique. Décryptage.
Relire : 44% des agriculteurs envisagent de s’engager dans l’agrivoltaïsme d’ici 10 ans