Aller au contenu principal

Les États-Unis veulent renforcer le pouvoir de négociation des éleveurs

Les États-Unis veulent favoriser la concurrence entre abattoirs, en renforçant la loi sur les pratiques d’achat entre abattoirs et éleveurs. L’évolution de la loi a pour but de limiter la concentration des activités d’abattage qui induit un déséquilibre du pouvoir de négociation.

Porcins /  / elevage aux USA  / porcs à l'engrais en confinement
© Y. Kerveno

Aux États-Unis, l’administration Biden-Harris souhaite favoriser la concurrence entre les abattoirs en renforçant la loi Packers and Stockyards Act, qui encadre notamment leurs pratiques d’achat et d’approvisionnement auprès des éleveurs. Une vingtaine de règles ont ainsi été introduites début mars afin de limiter les pratiques déloyales des abatteurs et de protéger davantage les éleveurs dans les relations commerciales. Cette loi vient s’ajouter à un ensemble de mesures et d’aides prises par l’administration Biden-Harris visant à favoriser la concurrence entre abattoirs, notamment en finançant le développement de petites et moyennes structures d’abattage.

En effet, depuis plusieurs décennies, les activités d’abattage se sont concentrées entre quelques entreprises. En 2019, quatre firmes (Smithfield Foods, JBS, Tyson Foods et Clemens Food Group) abattaient 67 % des porcs aux États-Unis, contre 34 % en 1980. Cette concentration induit un déséquilibre des pouvoirs de négociation en défaveur des éleveurs. En favorisant la mise en concurrence, l’administration Biden-Harris espère tirer les prix à la production agricole vers le haut, et ainsi mieux rémunérer les éleveurs. De 2015 à 2023, pour le secteur porcin, l’indice des prix à la consommation a progressé plus vite que l’indice des prix à la production. L’écart entre ces deux indices s’est creusé, passant de 12 à 27 points.

Indices des prix du porc aux États-Unis
Indices des prix du porc aux États-Unis © Ifip, d'après données USDA

Cette évolution indique que la marge brute (1) des industriels et des distributeurs a augmenté et que la valeur ajoutée semble avoir été davantage captée par ces derniers que par les éleveurs.

Même si la portée de cette loi peut paraître limitée, l’administration américaine envoie un nouveau signal sur sa volonté de renforcer le pouvoir de négociation des éleveurs, en leur permettant de trouver plus facilement de nouveaux débouchés.

Nicolas Rouault, nicolas.rouault@ifip.asso.fr

(1) Marge brute = différence entre la valeur des produits transformés (pour un abatteur-découpe : pièces de viandes) et la valeur de la matière première correspondante (carcasses de porcs) (source : OFPM).

Les plus lus

<em class="placeholder">Le bâtiment est composé de deux salles de 400 places chacune avec un accès extérieur dans une courette semi-couverte.</em>
Un bâtiment d’engraissement en grands groupes de 400 places de porcs et un accès à l'extérieur

Dans le cadre du projet BP 2022piloté par la chambre d'agriculture de Bretagne, un bâtiment d'engraissement alternatif a été…

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Deux groupes de progrès maternité liberté ont été mis en place au sein de Porc Armor Evolution. Ici en visite chez Mickaël et Isabelle Belloeil.</em>
La maternité liberté n’impacte pas le nombre de porcelets sevrés

Une enquête de Porc Armor Evolution souligne les deux facteurs clés pour éviter les porcelets écrasés en maternité liberté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)