Aller au contenu principal

Les éleveurs caprins sont appelés à déclarer rapidement les mises bas pour organiser les contrôles laitiers

Les absences liées au Covid-19 pourraient  perturber les contrôles laitiers et nuire à l'indexation génétique des chèvres. © D. Hardy
Les absences liées au Covid-19 pourraient perturber les contrôles laitiers et nuire à l'indexation génétique des chèvres.
© D. Hardy

Capgènes et France Conseil Élevage invitent les éleveurs à faire remonter rapidement les informations de mises bas via Caplait ou via son contrôle laitier afin d’anticiper au mieux les prochaines pesées et permettre une bonne indexation génétique des animaux. En effet, dans le contexte du Covid-19, l’organisation des entreprises de conseil élevage ou celle de mise en place de la semence restent tendues avec le risque d’absence de personnel pour cause de maladie, cas contact ou garde d’enfants… Or, les dérogations sur les intervalles entre contrôles qui avaient été mises en place pendant le confinement se sont arrêtées fin juillet. Pour la campagne en cours, du 1er août 2020 au le 31 juillet 2021, les écarts maximums autorisés suivent les règles habituelles, à savoir un écart moyen entre la mise bas et deuxième contrôle de 52 jours. Autrement dit, le deuxième contrôle de la lactation doit intervenir au plus tard le 104e jour après la mise bas.

Dans un courrier commun, François Perrin, président de Capgènes, et Jean-Yves Rousselot, président de la commission caprine de France Conseil Élevage, appellent donc à « rester collectivement mobilisés pour préparer la campagne suivante et mettre tout en œuvre pour ne rien compromettre de la valorisation génétique des lactations à venir, tout en garantissant la fiabilité de l’indexation. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre