Aller au contenu principal

Les courtiers jurés-experts défendent leur carte des millésimes

Missionnée il y plus de 700 ans, pour évaluer la qualité des vins, la Compagnie des courtiers jurés-experts piqueurs de vin de Paris a survécu. Elle perpétue son savoir-faire à travers une carte des millésimes réactualisée chaque année.

L'édition 2024 de la carte des millésimes de la Compagnie des courtiers jurés-experts est comme les précédentes le fruit d'un travail collectif.
L'édition 2024 de la carte des millésimes de la Compagnie des courtiers jurés-experts est comme les précédentes le fruit d'un travail collectif.
© Courtiers jurés-experts

La Compagnie des courtiers jurés-experts piqueurs de vin de Paris est la preuve que la qualité du vin est un très vieux sujet. Elle est née le 12 mars 1322, lorsque Charles le Bel, alors roi de France et de Navarre, par ordonnance, lui confie le contrôle de la qualité des vins entrant dans Paris. En plus de 700 années d’existence, la compagnie a connu bien des aventures mais juger la qualité des vins l’a toujours animée. Elle a même été reconnue d’utilité publique en 1952 ! Forte de son expertise, elle a eu l’idée d’élaborer une carte d’évaluation des millésimes en 1914. D’abord à usage interne, elle a été éditée officiellement à partir de 1937. Une innovation à l’époque.

Une référence reconnue mais concurrencée

« Jusque dans les années 1970, la carte s’est bien développée, sa vente assurant une certaine prospérité à la compagnie », retrace Jacques Vivet, l’un des jurés-experts. Mais à partir des années 1970, elle a fait face à une concurrence féroce, décuplée par Internet à partir des années 2000. Sommeliers, cavistes en ligne, journalistes spécialisés… les noteurs de millésime deviennent légion !

Les courtiers jurés-experts développent donc d’autres services comme la formation des jurés du Concours général agricole ou les expertises judiciaires. Mais toujours motivés, ils s’affairent pour perpétuer l’autorité et le sérieux de leur carte. Éditée sous la forme d’un petit dépliant en trois volets, repliable au format d’une carte de crédit, elle offre un panorama qualitatif des 20 derniers millésimes pour 14 vignobles en 21 colonnes. « Une carte maintes fois imitée mais jamais égalée », glisse Fabrice Hoerter, actuel président-syndic de la Compagnie des courtiers jurés-experts en présentant l’édition 2024. L’évaluation prend la forme d’étoiles.

 

 
La carte annuelle présente les étoiles des 20 derniers millésimes pour 14 vignobles.
La carte annuelle présente les étoiles des 20 derniers millésimes pour 14 vignobles. © C. Gerbod

Des experts assermentés par le Tribunal de commerce de Paris

Chaque région est suivie par deux ou trois membres. Ces femmes et hommes sont par ailleurs ingénieurs agronomes, œnologues, formateurs, experts en salle des ventes, courtiers ou encore agents commerciaux mais bénévoles pour ce qui est des missions de la compagnie. Être assermentés par le Tribunal de commerce de Paris est un gage d’indépendance, relève Fabrice Hoerter.

La carte synthétise les informations issues de leurs réseaux professionnels, de visites dans les vignobles et de nombreuses dégustations notamment réalisées dans des concours ou des salons. La compagnie revendique le caractère « vivant » de sa carte des vins en réévaluant parfois certains millésimes.

« On a cherché à ajouter des colonnes », confie Jacques Vivet. Mais pas question de sacrifier le format de poche, très pratique pour accompagner professionnels et amateurs en toutes circonstances. Une véritable antisèche !

Plus de renseignements sur www.courtiersenvinsdeparis.org/

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble du châssis intercep double rang</em>
Astuce de vigneron : « J’ai confectionné un châssis intercep double rang robuste, pratique et économique »

Hervé Morin, vigneron à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, dans l’Indre-et-Loire, a conçu un châssis intercep pour mener deux rangs à…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

<em class="placeholder">Jacques Lurton avec sa cuvée Diane</em>
Vinification en Gironde : « J'ai lancé un vin effervescent méthode traditionnelle vendangé à la machine »

Jacques Lurton, vigneron dans l’entre-deux-mers, produit un vin effervescent vinifié selon la méthode traditionnelle, mais…

<em class="placeholder">Luc Pélaquié dans son vignoble</em>
La conduite des vignes en palmette combine les avantages du gobelet et du cordon
Luc Pélaquié, vigneron dans le Gard, conduit ses vignes à la façon d’un gobelet en éventail, ou d’une palmette. Un moyen de…
Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole