Aller au contenu principal

Les coopératives investissent le e-commerce

Avec Aladin.farm, les coopératives agricoles sont passées à l’offensive sur le web. Vu comme un prolongement en ligne de l’activité traditionnelle, leur site s’adresse à 50 000 adhérents et aligne les atouts.

Stéphane Marcel, directeur général d’Aladin.farm. « Aladin.farm permet aux coopératives de rentrer dans l’ère du multicanal digital. » © Aladin
Stéphane Marcel, directeur général d’Aladin.farm. « Aladin.farm permet aux coopératives de rentrer dans l’ère du multicanal digital. »
© Aladin

Depuis décembre dernier, l’e-commerce agricole compte un nouveau venu : Aladin.farm. Créé par les coopératives agricoles de l’Union InVivo, ce site investit le secteur avec des objectifs ambitieux et pourrait rapidement s’arroger une belle place. L’Union InVivo représente plus de 50 % de parts du marché des appros. « Aladin.farm permet aux coopératives de rentrer dans l’ère du multicanal digital », présente Stéphane Marcel, directeur général d’Aladin.farm.

Une réponse alternative au commerce digital proposé aux agriculteurs

Porté par neuf coopératives — Agora, EMC2, Coopérative Dauphinoise, Maïsadour, Natup, Noriap, Ocealia, Uneal et Val de Gascogne — totalisant 50 000 agriculteurs, le site propose aujourd’hui 15 000 références de phytos et de semences. La gamme devrait s’élargir rapidement à « 100 % des besoins des agriculteurs » : intrants, mais aussi agroéquipements, pièces d’usure, services, informations spécialisées. « Aladin.farm est une réponse alternative, française, au commerce digital proposée aux agriculteurs », précise Stéphane Marcel, en alignant ses atouts, comme des plateformes logistiques performantes et des paiements sécurisés via le compte adhérents.

« C’est un vrai gain de temps, en particulier en réappro. »

Les utilisateurs semblent satisfaits. « Je peux commander à n’importe quelle heure de la journée et je suis livré dans les deux jours. C’est un site pratique, clair et facile d’accès avec des prix affichés nets », témoigne Laurent Campistron, agriculteur dans les Landes et adhérent à Maïsadour. « J’ai commencé par commander un insecticide et depuis j’ai fait trois commandes, appuie Henri Surreaux, agriculteur à Blanzay dans la Vienne et adhérent à Océalia. C’est un vrai gain de temps, en particulier en réappro. » 

En parallèle, les techniciens suivent les commandes passées et en cours via un espace dédié. « L’agriculteur est plus autonome et nous pouvons nous consacrer à d’autres sujets », précise Jacky Artaud, conseiller d’exploitation chez Océalia. L’outil devient un service du quotidien.

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Pulvérisateur sur parcelle nue avant la levée de la culture</em>
Colza : comment réduire la pression des graminées adventices ?
Lors d’un webinaire organisé par Terres Inovia sur la gestion des graminées (vulpin et ray-grass) en colza, les experts de l’…
<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

<em class="placeholder">Lise Gouaud-Lecoq, chargée de missions grandes cultures et développement de solutions numériques à la chambre d&#039;agriculture de la Charente.</em>
Registre phytosanitaire : comment se préparer à l’obligation de registre phytosanitaire numérique en 2026 ?

Toutes les exploitations agricoles devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique à partir du 1er …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures