Aller au contenu principal

Les conseils de producteurs d'œufs pour faciliter le travail en volière

Dans le cadre d'une enquête sur les conditions de travail en volière menée par la chambre d’agriculture de Bretagne, les producteurs d’œufs interrogés ont fait part de leurs solutions pour gagner en temps et en confort de travail. 

<em class="placeholder">Les couloirs larges sont appréciés, car ils facilitent le passage des porte-outils pour l&#039;évacuation régulière des fientes. </em>
Les couloirs larges sont appréciés, car ils facilitent le passage des porte-outils pour l'évacuation régulière des fientes.
© P. Le Douarin

Interrogés en 2022, 27 éleveurs de poules pondeuses bretons ont fait part de leurs retours d’expérience et des solutions qu’ils ont mis en œuvre pour faciliter leur travail en élevage de volière (voir tableau). Le fait de limiter la hauteur de la structure à deux niveaux, plutôt qu’à trois voire quatre, a été largement cité. « On voit mieux les poules, c’est plus clair et moins oppressant. Il est moins nécessaire de grimper pour atteindre les poules », estiment-ils.

Lire aussi : 

Ils sont aussi nombreux à souligner l’importance d’avoir des couloirs suffisamment larges, c’est-à-dire d’au moins 1,60 à 2 mètres pour circuler facilement et permettre le passage de porte-outils, pour l’évacuation régulière des fientes. Un éleveur conseille d’automatiser le bâtiment au maximum (ventilation, purge des pipettes…). « Même si cela coûte cher, c’est indispensable. » Un autre suggère de prévoir un nombre de couloirs symétriques et en boucle et de bien réfléchir à la ventilation, point clé pour limiter les problèmes de fientes grasses.

Lire aussi : Manutention : un mini-tracteur bien utile pour travailler dans une volière

Plus globalement, les éleveurs conseillent de réfléchir aux conditions de travail dès la conception du projet de volière. « Il faut se faire accompagner et rencontrer des éleveurs équipés de systèmes variés pour choisir celui qui conviendra le mieux. » Plus technique, l’élevage en volière demande une très bonne maîtrise de l’alimentation, de la lumière et de la gestion de fientes. Être bien formé est essentiel. « Il faudrait pouvoir travailler en volière avant de s’installer. »

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">La pailleuse pneumatique Euromark RP12 dispose d&#039;une caisse de 12 m3 qui peut accueillir tout type de litière en vrac (paille broyée, copeaux, sciure...).</em>
Une repailleuse pneumatique qui séduit par sa simplicité les éleveurs de volailles
Deux éleveurs de volailles livrent leur avis après six mois d’utilisation de la pailleuse pneumatique Euromark RP12.
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)