Aller au contenu principal

Les cochons nains dans les vignes permettent d’économiser en travail du sol

Adoptés par quelques domaines viticoles à travers la France, les cochons nains font l’objet d’un suivi par la chambre d’agriculture du Rhône.

<em class="placeholder">Cochons nains de race Kuhn Kuhn à côté de vignes en hiver.</em>
Les cochons nains fouillent le sol pour se nourrir et affaiblissent ce faisant des adventices des vignes.
© X. Delbecque

Quelle est l’utilité réelle des cochons nains pour entretenir les sols de vigne ? Pour se faire une idée objective, la chambre d’agriculture du Rhône a mené quelques relevés dans des parcelles difficilement mécanisables. Fin 2023, les techniciens ont laissé quatre cochons de race Kunekune paître sur une parcelle de 500 m2, entre le 6 novembre et le 18 décembre. « L’effet visuel est confirmé par les chiffres, car le terrain est passé de 64 à 93 % de sol nu, alors que le témoin n’a pas bougé », relate Corentin Rondeau, conseiller viticole à la chambre.

Sur un second site, ils ont suivi le travail des suidés amenés à la vigne du 19 décembre au 10 janvier sur 850 m2, et ont réalisé des relevés floristiques le 7 mars puis le 5 avril. « Nous avons noté un effet sur le chiendent, poursuit le conseiller. Comme pour les ronces, la population n’est pas entièrement décimée mais l’incidence baisse. » En résumé, Corentin Rondeau estime que le travail des cochons est globalement efficace. De plus, la repousse est limitée par rapport à un passage de moutons, puisqu’ils abîment les racines des adventices.

Une logistique lourde, surtout lors des traitements

Dans l’essai en question, la présence des cochons a permis de réduire d’un passage le travail mécanique du sol. Les techniciens de la chambre vont continuer le suivi en regardant la vigueur des vignes et en analysant le sol et les sarments. « Afin de déterminer un potentiel aspect sur la fertilisation », abonde le conseiller. En attendant, il relève déjà deux inconvénients majeurs. D’une part, les cochons aiment se frotter aux piquets et aux ceps, ce qui génère un risque de casse important au débourrement. D’autre part, ils représentent une contrainte lors des traitements, puisqu’il faut les éloigner de la parcelle lors du passage. Cela complique la logistique. « Il reste encore de l’observation et de la réflexion pour savoir comment intégrer des cochons nains dans l’itinéraire technique d’un domaine », conclut Corentin Rondeau.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole