Aller au contenu principal

Les chèvres seraient plus intelligentes que les moutons

Des chercheurs en comportement animal ont étudié l’intelligence des petits ruminants. Les chèvres se débrouillent mieux que les moutons pour explorer un nouvel environnement.

Les chèvres seraient capables de s'adapter plus rapidement à un nouvel environnement grâce à leur stratégie alimentaire. © D. Hardy
Les chèvres seraient capables de s'adapter plus rapidement à un nouvel environnement grâce à leur stratégie alimentaire.
© D. Hardy

Les chèvres seraient plus à même de s’adapter aux différents changements de leur environnement du fait de leurs stratégies en matière de recherche de nourriture. Les deux espèces, moutons et chèvres, ont des histoires et une évolution similaire de par leur domestication à la même période, leur gabarit et leur environnement. De plus, leurs capacités visuelles sont proches, avec une vision de grand-angle et une mauvaise perception de la profondeur. Mais les chèvres ont une préférence pour une alimentation à faible teneur en fibre. Elles vont chercher des feuillages, des bourgeons, ou des fleurs d’arbustes. Tandis que les moutons sont connus pour être moins sélectifs et raser tout ce qui leur passe sous le museau.

Une équipe internationale de chercheurs anglais, allemands, suisses et de Hong Kong des Universités de Halle, Canterbury, Londres et Hong Kong a étudié la capacité des animaux à rejoindre une personne qui leur tendait de la nourriture de l’autre côté d’une pâture. Pour ce faire, l’animal devait passer à travers l’emplacement ouvert d’une barrière à droite ou à gauche du pré. La trajectoire de la ligne droite ainsi bloquée, l’animal devait contourner l’obstacle de la barrière et trouver l’ouverture dont l’emplacement était modifié en fonction des répétitions. La réussite au premier essai ainsi que la vitesse de réalisation a été mesurée puis comparé entre les deux espèces.

Les résultats publiés dans la revue de la Royal Society ont montré que les chèvres s’adaptaient plus facilement et avec plus de réussite à un nouvel environnement. Camille Raoult et Christian Nawroth, coordinateurs de l’étude et spécialistes en cognition animale, mettent en avant le caractère explorateur des caprins par rapport aux caractères brouteurs des ovins. Cela rendrait les chèvres plus flexibles face au changement et plus à même de s’adapter lors de situations nouvelles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
<em class="placeholder">Les grands axes de la gestion durable des strongyloses gastro-intestinales en caprins</em>
Les grands axes de la gestion durable des strongles en caprins
Les strongles digestifs restent l’un des premiers freins sanitaires au pâturage des chèvres, d’autant que leur résistance aux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre