Aller au contenu principal

Les chèvres seraient plus intelligentes que les moutons

Des chercheurs en comportement animal ont étudié l’intelligence des petits ruminants. Les chèvres se débrouillent mieux que les moutons pour explorer un nouvel environnement.

Les chèvres seraient capables de s'adapter plus rapidement à un nouvel environnement grâce à leur stratégie alimentaire. © D. Hardy
Les chèvres seraient capables de s'adapter plus rapidement à un nouvel environnement grâce à leur stratégie alimentaire.
© D. Hardy

Les chèvres seraient plus à même de s’adapter aux différents changements de leur environnement du fait de leurs stratégies en matière de recherche de nourriture. Les deux espèces, moutons et chèvres, ont des histoires et une évolution similaire de par leur domestication à la même période, leur gabarit et leur environnement. De plus, leurs capacités visuelles sont proches, avec une vision de grand-angle et une mauvaise perception de la profondeur. Mais les chèvres ont une préférence pour une alimentation à faible teneur en fibre. Elles vont chercher des feuillages, des bourgeons, ou des fleurs d’arbustes. Tandis que les moutons sont connus pour être moins sélectifs et raser tout ce qui leur passe sous le museau.

Une équipe internationale de chercheurs anglais, allemands, suisses et de Hong Kong des Universités de Halle, Canterbury, Londres et Hong Kong a étudié la capacité des animaux à rejoindre une personne qui leur tendait de la nourriture de l’autre côté d’une pâture. Pour ce faire, l’animal devait passer à travers l’emplacement ouvert d’une barrière à droite ou à gauche du pré. La trajectoire de la ligne droite ainsi bloquée, l’animal devait contourner l’obstacle de la barrière et trouver l’ouverture dont l’emplacement était modifié en fonction des répétitions. La réussite au premier essai ainsi que la vitesse de réalisation a été mesurée puis comparé entre les deux espèces.

Les résultats publiés dans la revue de la Royal Society ont montré que les chèvres s’adaptaient plus facilement et avec plus de réussite à un nouvel environnement. Camille Raoult et Christian Nawroth, coordinateurs de l’étude et spécialistes en cognition animale, mettent en avant le caractère explorateur des caprins par rapport aux caractères brouteurs des ovins. Cela rendrait les chèvres plus flexibles face au changement et plus à même de s’adapter lors de situations nouvelles.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre