Aller au contenu principal

« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »

Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres en leur faisant adopter des chevreaux.

<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
Selon l'éleveuse iséroise, il est important de choisir des chevreaux bien dynamiques pour garantir la réussite de l'adoption.
© DR

À la ferme de Ser Clapi, en Isère, une partie des chevreaux est élevée sous les mères. Ne souhaitant pas réformer cinq de ses chèvres primipares qui n’avaient pas pris lors de la reproduction, l’éleveuse a tenté de faire adopter un chevreau à chacune d’elles. L’objectif était de confier au chevreau, né d’une portée double ou triple, la tâche de stimuler fréquemment les mamelles de sa nourrice.

Isolées dans des cases individuelles mais à proximité du troupeau

Elle a profité d’une période de mises bas groupées pour introduire un chevreau tout juste né auprès de l’une des primipares vides. « Il est important que les mères adoptives soient présentes dans l’espace des mises bas pour bénéficier de ce bain hormonal, mais séparées des autres pour permettre au chevreau de s’attacher à sa nourrice », explique Lucie Lechevalier. Les cabris et leurs nourrices sont restés dans des cases individuelles pendant environ dix jours avant de rejoindre le reste du troupeau.

« Le plus gros du travail se fait lors de l’adoption, il faut être très présent pour encourager la nourrice et permettre l’attachement du chevreau, précise l’éleveuse. Au début, les chevreaux ont commencé à stimuler les mamelles en cherchant le lait de réserve. Comme ce n’était pas suffisant pour couvrir leurs besoins, il a fallu les biberonner dans un premier temps. Mais rapidement, les chèvres induites ont produit suffisamment de lait pour les nourrir. »

Adoption et induction de la lactation réussies 5/5

L’expérience a été un succès puisque cinq chèvres sur cinq ont induit une lactation suite à l’adoption d’un chevreau. Ces chèvres n’ont pas été traites tant qu’elles allaitaient leurs chevreaux. Après le sevrage, lors du premier contrôle laitier, les chèvres induites ont produit entre 0,4 et 3,2 kilos de lait après 46 jours de stimulation. Lors du second contrôle laitier, leur production laitière était comparable à celle des autres chèvres, autour de 2,5 kilos de lait, environ 80 jours après l’adoption.

 

« L’une des cinq chèvres induites se trouvait parmi les 10 % des meilleures productrices, tandis que les autres atteignaient la moyenne basse. Une seule avait une production juste suffisante pour nourrir son chevreau, et n’est donc pas passée à la traite. » Pleinement satisfaite, l’éleveuse iséroise prévoit de réitérer l’expérience en 2025, en faisant adopter des chevreaux à une quinzaine de chèvres, soit environ 15 % du troupeau.

Lire aussi : De longs efforts pour déclencher une lactation sans mise bas

Les plus lus

<em class="placeholder">tank à lait dans une chèvrerie de la Sarthe</em>
« Dans les Pays de la Loire, j’ai pensé ma chèvrerie et mon élevage bio pour travailler seule »
Marlène Thibault conjugue efficacité, confort et autonomie dans sa chèvrerie bio, bien pensée pour une femme seule.
Sortie des panicules du maïs
Les maïs sont en avance : surveiller la floraison pour anticiper les dates d'ensilage
Cette année, les semis de maïs fourrage ont pu démarrer tôt dans la partie Nord de la France et, avec les mois de mai et juin…
<em class="placeholder">Olivier Jeanmaire de la Chèvrerie du moulin devant ses chèvres</em>
« Nous aimons expliquer le fonctionnement de la chèvrerie »
Éleveurs caprins dans la région Grand Est, Aline et Olivier Jeanmaire aiment accueillir des visiteurs sur leur ferme. En revanche…
Carte d'estimation de la date de récolte pour le maïs fourrage en 2025
Ensilage de maïs : les premiers chantiers dès la mi-août
Des premiers ensilages de maïs sont attendus dès la mi-août dans plusieurs régions en raison d’un cycle végétatif avancé lié à un…
<em class="placeholder">Purge dans une salle de traite</em>
« Ne pas remettre le lait de purge dans le tank »
Vider le lait de purge dans le tank est une habitude risquée, car cette zone trop souvent mal nettoyée concentre des bactéries…
« Je mesure précisément le temps de travail sur mon élevage de chèvres »
Depuis cinq ans, Jean-Yves Rousselot, éleveur de 400 chèvres dans les Deux-Sèvres, utilise l’application Aptimiz pour mesurer…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre