Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] Les bons gestes barrières dans les cultures et en station

Le ministère du Travail a réalisé des fiches spécifiques à l’agriculture avec des préconisations de gestes barrières.

Les gestes barrières à mettre en place vont obliger à repenser l'organisation dans les champs et en station. © G. Dubon
Les gestes barrières à mettre en place vont obliger à repenser l'organisation dans les champs et en station.
© G. Dubon

1- Dans la station de conditionnement :

– Lavez-vous les mains à chaque entrée et sortie de la station

– Respectez la distanciation établie par marquage au sol entre les postes de travail. Veillez à ce que le salarié reprenne le même poste de travail chaque jour

– Adaptez le travail en équipe sur les chaînes de production, augmentez les plages horaires de la production, dédoublez les équipes, prévoyez un temps suffisant pour le changement d’équipe

– Pour se passer les charges (caisses cagettes), pratiquez la pose et la dépose pour éviter le passage direct entre les opérateurs.

– Désinfectez les locaux de travail (postes, chaînes…) tous les jours et à chaque changement d’équipe. L’utilisation des détergents habituels est efficace pour détruire le virus

2- Dans la zone d’expédition :

– Réalisez les chargements et déchargements par une seule personne de votre entreprise

– Faites ouvrir et fermer les portes du véhicule par le chauffeur qui restera ensuite dans sa cabine

– Lavez-vous les mains avant et après chaque opération de chargement ou de déchargement

3- Dans les parcelles

– Travaillez seul sur chacune des rangées en respectant une distance d’au moins 1 m entre chaque salarié, plusieurs rangs d’écart. Privilégiez le travail côte à côte plutôt que face-à-face

– Pour les tâches indispensables à plusieurs, constituez des binômes, trinômes qui ne changeront pas. Limitez les rotations de poste dans la journée.

– Pour se passer les charges, pratiquez la pose et la dépose

4- Dans les serres et abris

– Organisez si possible, le travail sur plusieurs tunnels ou chapelles pour dispatcher les équipes et permettre de respecter la distance d’au moins 1 m entre chaque personne

– Évitez le croisement entre les personnes qui plantent ou récoltent avec celles qui apportent les plants ou palettisent les caisses pleines. Aérez les espaces quand c’est possible.

– Organisez la coactivité sur les allées centrales qui sont souvent des lieux de dépose et de transferts des produits afin de respecter les règles de distanciation.

– Mettez en place des zones tampon de palettisation. Veillez à ce que le minimum de personnel soit impliqué et ait à disposition les solutions de nettoyage des mains en quantité suffisante et à portée

Autres conseils :

1- Privilégiez les outils individuels : Attribuez nominativement les outils manuels, le matériel partagé doit être régulièrement nettoyé à chaque transmission et lors de la prise et la fin de la journée de travail.

2- Utilisation d’engins : Attribuez un seul et unique véhicule/machine par personne ou sinon, nettoyez le volant, les commandes, les poignées à chaque changement d’utilisateur, limitez la présence en cabine à une seule personne.

3- Utilisation de machines agricoles (planteuses, récolteuses…) : Isolez les postes de travail par des séparations physiques (ex. : plexiglas, contreplaqué), réduisez le nombre d’opérateur sur la machine et prévoyez éventuellement plusieurs passages, limitez les rotations de poste (conserver la même équipe)

Source : Ministère du travail

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes