Aller au contenu principal

« Les batailles de couleurs de maillots sont futiles »

Philippe Bizien, président du CRP Bretagne.  « Le collectif, c’est s’accorder sur des enjeux, des objectifs, des moyens et bien évidemment, se définir des règles et les faire respecter. »
Philippe Bizien, président du CRP Bretagne. « Le collectif, c’est s’accorder sur des enjeux, des objectifs, des moyens et bien évidemment, se définir des règles et les faire respecter. »
© D. Poilvet

À l’assemblée générale du Comité régional porcin (CRP) de Bretagne qui s’est tenue à Plérin le 30 juin dernier, un seul mot d’ordre a prédominé : le collectif. Pour Philippe Bizien, son président, l’aboutissement du plan d’urgence pour les éleveurs de porcs est la preuve de son intérêt. « Quand il faut produire des argumentaires sourcés, se battre pour convaincre les décideurs politiques, les batailles de couleurs de maillots de coopératives sont futiles. »

D’autres chantiers se profilent. Face à l’augmentation des coûts de production, il préconise la mise en place d’un « plan ambitieux de mise en avant des produits du porc au niveau interprofessionnel, avec des engagements concrets de la distribution en matière de mise en avant ».

Reprendre la main sur les cahiers des charges

Même mot d’ordre au niveau des organisations de producteurs (OP). « Elles ont toutes vocation à s’impliquer dans la détermination du prix de base de façon équitable, en proportion de leur poids sur le marché. » Au-delà de ce prix de base, Philippe Bizien appelle les OP à « définir un cahier des charges assorti de mentions valorisantes et s’appuyant sur des pratiques d’élevage, en démarche de progrès. Une partie des consommateurs est preneur d’informations positives sur ces pratiques. » L’objectif étant de ne pas se laisser « déposséder par la distribution qui peut les valoriser ». Le CRP Bretagne appelle aussi au lancement d’un grand chantier visant à promouvoir les installations de jeunes en production porcine « sur des modèles solides et des marchés durablement rémunérateurs ». Une étude « sur une période de 15 à 20 ans » pourrait être confiée à la Chambre régionale d’agriculture ou à un centre de gestion et être financée par le conseil régional. « Elle doit permettre d’analyser les conditions d’installation, les niveaux de revenus dégagés, la durabilité, des facteurs clé de réussite et d’échec, et ceci de façon comparative selon les systèmes de production : circuits courts, circuits longs, productions conventionnelles, alternatives et bio. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Robin et Martin Collet </em>
« Nous voulons apporter plus de confort au transport des porcs»

Robin et Martin Collet ont investi dans une nouvelle bétaillère entièrement fermée pour le transport des porcs. Confort pour…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Le calculateur permet de calculer les coûts des protocoles appliqués pour les entreprises avec leurs paramètres spécifiques (débit, pression, temps de lavage, ...</em>
Combien coûte le nettoyage des camions de porcs ?
L'Ifip a développé un outil qui permet de calculer le coût du nettoyage-désinfection des camions de transport d'animaux selon…
<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">Anthony Ciron et son technicien Laurent Abiven, évaluent positivement les salles de lactation qui apportent un supplément de bien être aux truies et aux porcelets.</em>
Quatre concepts de truies en liberté en maternité innovants

De nouveaux concepts intégrant des mises bas sans contention, la mise en groupe des truies allaitantes, la sociabilisation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)