Aller au contenu principal

Des légumes sous serre photovoltaïque pour la vente directe

Légumes de France a organisé mi-octobre une visite de la serre photovoltaïque d’un de ses adhérents.

« L’intérêt pour nous de la serre est de protéger les cultures du Mistral », témoignait Julien Bernard aux invités de Légumes de France. © RFL
« L’intérêt pour nous de la serre est de protéger les cultures du Mistral », témoignait Julien Bernard aux invités de Légumes de France.
© RFL

Julien et Sylvain Bernard ont misé sur la serre photovoltaïque pour amorcer le tournant vers le maraîchage diversifié en vente directe. Producteur de légumes industries sur 200 hectares près d’Orange, ils ont fait construire en partenariat avec Reden solar une serre de 2,4 ha il y a deux ans. « L’intérêt pour nous de la serre est de protéger les cultures du Mistral et non pas de chercher la précocité », témoignait Julien Bernard aux invités de Légumes de France, organisateur de cette visite. Pour cette première année de production, les producteurs avancent à tâtons, faute notamment de conseils techniques spécifiques à ce mode de production. « Nous avons constaté qu’il est nécessaire de moins fertiliser du fait de la réduction de l’irrigation », indique le nouveau maraîcher. La serre est de type Venlo orientée est-ouest avec les versants sud des ouvrants couverts de panneaux photovoltaïques comme toutes celles proposées par Reden solar. La réduction de la luminosité est compensée par une densité plus large de plantation. Tomate, concombre, poivron et asperge verte ont été produits cet été. Mâche, radis, épinard le sont cet hiver. « En valorisant ces produits en circuits courts, ça vaut le coup », mentionne Julien Bernard. Une vente locale dont les volumes ont explosé pendant le confinement. « Mais je ne pense pas que l’on puisse produire tous les légumes, il faut essayer, nuance-t-il. L’année prochaine nous essaierons trois variétés de fraise avec trois modes de conduites différents. » Parmi les visiteurs tous ne sont pas convaincus, notamment ceux situés au nord de Lyon. Reden solar annonce en effet une surface minimum de serre de 4 ha au-dessus de cette latitude pour avoir un projet rentable pour eux.

A lire aussi : Serres photovoltaïques : « La perte de rendement est acceptée par certains producteurs qui ont des abris surdimensionnés »

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes