Aller au contenu principal

Des légumes sous serre photovoltaïque pour la vente directe

Légumes de France a organisé mi-octobre une visite de la serre photovoltaïque d’un de ses adhérents.

« L’intérêt pour nous de la serre est de protéger les cultures du Mistral », témoignait Julien Bernard aux invités de Légumes de France. © RFL
« L’intérêt pour nous de la serre est de protéger les cultures du Mistral », témoignait Julien Bernard aux invités de Légumes de France.
© RFL

Julien et Sylvain Bernard ont misé sur la serre photovoltaïque pour amorcer le tournant vers le maraîchage diversifié en vente directe. Producteur de légumes industries sur 200 hectares près d’Orange, ils ont fait construire en partenariat avec Reden solar une serre de 2,4 ha il y a deux ans. « L’intérêt pour nous de la serre est de protéger les cultures du Mistral et non pas de chercher la précocité », témoignait Julien Bernard aux invités de Légumes de France, organisateur de cette visite. Pour cette première année de production, les producteurs avancent à tâtons, faute notamment de conseils techniques spécifiques à ce mode de production. « Nous avons constaté qu’il est nécessaire de moins fertiliser du fait de la réduction de l’irrigation », indique le nouveau maraîcher. La serre est de type Venlo orientée est-ouest avec les versants sud des ouvrants couverts de panneaux photovoltaïques comme toutes celles proposées par Reden solar. La réduction de la luminosité est compensée par une densité plus large de plantation. Tomate, concombre, poivron et asperge verte ont été produits cet été. Mâche, radis, épinard le sont cet hiver. « En valorisant ces produits en circuits courts, ça vaut le coup », mentionne Julien Bernard. Une vente locale dont les volumes ont explosé pendant le confinement. « Mais je ne pense pas que l’on puisse produire tous les légumes, il faut essayer, nuance-t-il. L’année prochaine nous essaierons trois variétés de fraise avec trois modes de conduites différents. » Parmi les visiteurs tous ne sont pas convaincus, notamment ceux situés au nord de Lyon. Reden solar annonce en effet une surface minimum de serre de 4 ha au-dessus de cette latitude pour avoir un projet rentable pour eux.

A lire aussi : Serres photovoltaïques : « La perte de rendement est acceptée par certains producteurs qui ont des abris surdimensionnés »

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes