Aller au contenu principal

Le syndicat général des vignerons de Champagne se mobilise sur la transmission

Lors de sa conférence de presse de rentrée, le SGV a tenu à faire le point sur le défi majeur que la Champagne va devoir relever dans les dix années qui viennent, à savoir assurer la transmission de nombreux domaines.

Maxime Toubart (au centre), président du Syndicat général des vignerons de Champagne, a plaidé pour une évolution de la fiscalité des transmissions.
© C. de Nadaillac

« 63 % des vignerons ont 50 ans ou plus », a exposé Maxime Toubart, président du syndicat général des vignerons de Champagne (SGV), lors d'une conférence de presse ce jeudi 6 octobre. La question de la transmission se pose donc de manière prégnante. Et ce d’autant plus que le foncier atteint par endroits des chiffres stratosphériques.

Se basant sur les préconisations du député de la Marne, Eric Girardin, chargé d’un rapport sur la transmission, le SGV demande :

-une exonération totale des droits de mutation à titre gratuit des transmissions de biens loués par bail à long terme, sous réserve d’un engagement de conservation des biens sur une longue durée,

-la suppression du plafonnement à 300 000 euros applicable à l’exonération de 75 % des biens loués et la suppression de l’imposition à l’IFI sur de tels biens,

-le raccourcissement à 10 ans au lieu de 15 ans du délai de rappel fiscal des donations antérieures,

-l’amélioration de la fiscalité aux parts de GFA, pour redonner de l’attractivité aux investissements dans le portage du foncier.

Le SGV plaide pour que ces dossiers soient étudiés dans le projet de loi de finances pour 2023 et non reportés à une prochaine loi foncière ou d’orientation agricole. « Nous avons besoin d’un outil rapidement, a martelé Maxime Toubard. Nous allons avoir de nombreux départs en retraite dans les jours, les semaines et les mois qui viennent. Nous souhaitons faire perdurer le modèle familial de la Champagne»

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble du châssis intercep double rang</em>
Astuce de vigneron : « J’ai confectionné un châssis intercep double rang robuste, pratique et économique »

Hervé Morin, vigneron à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, dans l’Indre-et-Loire, a conçu un châssis intercep pour mener deux rangs à…

<em class="placeholder">Jacques Lurton avec sa cuvée Diane</em>
Vinification en Gironde : « J'ai lancé un vin effervescent méthode traditionnelle vendangé à la machine »

Jacques Lurton, vigneron dans l’entre-deux-mers, produit un vin effervescent vinifié selon la méthode traditionnelle, mais…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

<em class="placeholder">Luc Pélaquié dans son vignoble</em>
La conduite des vignes en palmette combine les avantages du gobelet et du cordon
Luc Pélaquié, vigneron dans le Gard, conduit ses vignes à la façon d’un gobelet en éventail, ou d’une palmette. Un moyen de…
Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole