Aller au contenu principal

Le syndicat des Éleveurs de Challans rejoint la coopérative vendéenne Cavac

De gauche à droite : Dominique Morvan, président des Éleveurs de Challans et Jean-Marie Gabillaud, vice-président de la Cavac. Les Éleveurs de Challans revendiquent 2,5 % des volailles label rouge produites en France, et le double sur le bio et le festif. © Cavac
De gauche à droite : Dominique Morvan, président des Éleveurs de Challans et Jean-Marie Gabillaud, vice-président de la Cavac. Les Éleveurs de Challans revendiquent 2,5 % des volailles label rouge produites en France, et le double sur le bio et le festif.
© Cavac

Pour les 50 ans de leur structure, les dirigeants du syndicat des Éleveurs de Challans en Vendée ont officialisé en assemblée générale leur rapprochement avec la coopérative Cavac. Celui-ci avait été initié en 2015, avec comme première étape le basculement en 2016 de ses salariés dans la coopérative. Au 1er janvier 2020, ce sera au tour de la centaine d’éleveurs d’adhérer à la coopérative. Un pôle « volailles de qualité » (label rouge et bio) va être créé au sein de la Cavac et il sera distinct de Volinéo, l’organisation volailles existante.

Après un exercice 2017 exceptionnel (+ 12 % par rapport à 2016), la production a reculé de 4 % en 2018, avec 2,7 millions de têtes (poulet, pintade, canette), hors caille (1,46 million) et produits festifs (135 000). L’année 2018 reste toutefois supérieure à 2016. Les volailles sont entre autres commercialisées sous l’IGP volailles de Challans, partagée entre plusieurs metteurs en marché depuis dix ans : Maître coq sur la grande distribution et Freslon-Savic sur le réseau tradi et boucheries. Ce qui s’est traduit par deux politiques de communication séparées. Pour aller de l’avant et repartir sur de nouvelles bases, les Éleveurs de Challans proposent d’unifier la communication sur l’IGP challans, en remettant à plat le dispositif actuel a précisé le président Dominique Morvan. Et pour ne pas créer d’ambiguïté, les nouveaux développements pour de la volaille label, exportée notamment par les sociétés Thomas et Savel, se feront sous d’autres marques.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

Méthanisation : une biosécurité optimale lors du transport des fumiers

Portée par la coopérative des Fermiers de Janzé, l'unité de méthanisation Enerfées a mis en place un cahier des charges pour…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

allée extérieure du salon du Space 2024
Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en filière avicole

Le champ d’application des nouveautés proposées par les exposants au Space concerne l’introduction d’application …

<em class="placeholder">Nicolas Coger : « Une personne suffit désormais pour vider le fumier du poulailler dans le caisson, à l’aide d&#039;un petit télescopique. »</em>
« La méthanisation sécurise notre système d’exploitation laitière et avicole »

En rentrant dans la démarche de méthanisation Enerfées, le Gaec les Cerisiers, en Ille-et-Vilaine, a simplifié la gestion des…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)