Aller au contenu principal

Monde agricole
Le suicide des agriculteurs, on en parle ?

Au nom de la Terre a sorti le sujet de l'ombre. Ce film actuellement sur les écrans parle du suicide des agriculteurs, un drame très préoccupant dans ce milieu socio-professionnel. La MSA a décidé de mettre en œuvre un réseau de prévention du mal-être des agriculteurs. En Bretagne, les premières sentinelles sont entrées en action en 2013.

© flickr

Le thème du suicide des agriculteurs n’est plus un tabou. C’est même un sujet vibrant actuellement sur les écrans de cinéma avec le film Au nom de la Terre.

« Un agriculteur se suicide chaque jour en France ». C’est Edouard Bergeon, le réalisateur du film, qui le dit. Et il sait hélas de quoi il parle puisque c’est l’histoire de son propre père qui est jouée à l’écran par l’acteur Guillaume Canet.

 

La Mutualité sociale agricole se préoccupe de ce fléau. En Bretagne, la MSA d’Armorique a été la première à créer en 2013 un réseau de « sentinelles » chargé de la veille et de la prise en charge des agriculteurs en situation de grande fragilité. D’ici la fin de l’année « une équipe de bénévoles complètera le dispositif », annonce Terra.

L’article complet est à lire sur le site du journal.

Les sentinelles jouent un rôle dans la prévention du mal-être des agriculteurs. Dans son bulletin d’information le Bimsa, la MSA présente ce réseau de solidarité. Des hommes et des femmes qui ont pour mission de repérer, écouter, évaluer, accompagner et orienter.

Et si en parler pouvait faire reculer les chiffres ?

Sur Twitter, le #suicidedesagriculteurs diffuse un message de SOS Amitié.

 

Une proposition de loi pour « prévenir le suicide des agriculteurs »

L'information est parue dans Agra le 10 octobre : une proposition de loi visant à «prévenir le suicide des agriculteurs» a été déposée au Sénat le 26 septembre dernier. Présentée par le sénateur PS de l’Hérault Henri Cabanel, elle s’inspire de l’obligation légale d’assistance à personne en danger et souhaite contraindre les banques à «repérer les difficultés financières d’un client chef d’exploitation agricole ou salarié agricole» pour «l’orienter vers un accompagnement social et psychologique» en faisant le lien avec la Mutualité sociale agricole (MSA). «Il s’agit d’inverser le principe qui prévalait jusqu’alors, la démarche des agriculteurs vers la MSA, en proposant une démarche des banques vers les agriculteurs», explique Henri Cabanel dans l’exposé des motifs.

 

Lire aussi  Le suicide des agriculteurs, réalité dans la vie et sur les écrans

et " Au nom de la Terre ", au nom du père, au nom du monde paysan

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité