Aller au contenu principal

Le Sud-Ouest, fief de la diversité des volailles Label rouge

En Label rouge, les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine ont des élevages plus diversifiés que dans le Grand Ouest. L'analyse de l'Itavi.

Le Sud-Ouest, fief de la diversité des volailles Label rouge

Sur 9 349 exploitations recensées en volaille de chair en 2020 et respectant les tailles d’élevage commercial, 5 903 ont déclaré produire un produit Label rouge sur leur exploitation. Parmi ces élevages, 3 661 produisent du poulet (61 %) avec une taille d’élevage moyen de 11 321 places, contre 20 597 tous modes d’élevage confondus. La capacité totale d’élevage atteint 41,45 millions de places de poulet.

Le bâtiment Label rouge le plus répandu faisant 400 m² et avec une densité de 11 poulets par mètre carré, le nombre moyen de bâtiments est estimé à 2,6 par exploitation en poulet. Cette valeur concorde avec les résultats de l’enquête bâtiment conduite par l’Itavi en 2021.

Le Sud-Ouest, fief de la diversité des volailles Label rouge
© Source : Itavi d'après RGA 2020

Sans surprise, la majorité des élevages de poulet Label rouge se trouvent dans les Pays de la Loire (31 %), en Nouvelle-Aquitaine (20 %), en Auvergne Rhône-Alpes (17 %). La Bretagne arrive en quatrième position (8 %).

Nouvelle Aquitaine et Occitanie, championnes de la diversité

Le poulet n’étant pas la seule production sous Label rouge, le RGA 2 020 dénombre également 598 élevages de pintades, 355 élevages de dindes, 155 élevages de canards à rôtir, 386 élevages de canards prêts à engraissement et autant en canard à engraisser. Sans oublier la caille et le pigeon, dans respectivement 47 élevages (sur 109 en Métropole) et 11 élevages (sur 137 en Métropole).

Les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine sont très proches avec environ 1 520 élevages, toutes productions de volailles de chair Label rouge confondues. En revanche plus de 70 % des élevages produisent du poulet en Pays de la Loire, comme en Auvergne Rhône-Alpes, en Centre Val de Loire et en Normandie.

Seules deux régions – l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine – ont moins de 50 % des élevages faisant du poulet. Elles se distinguent par leur écrasante domination en palmipèdes à foie gras ainsi qu’une forte présence en élevages de pintades Label rouge (respectivement 36 et 94 exploitations), mais derrière les Pays de la Loire (246).

Le saviez-vous ?

Avec 570 élevages de pondeuses recensés, le mode d’élevage plein air sous Label rouge représente environ 18 % des élevages de poules pondeuses et environ 6 % des effectifs de l’Hexagone.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)