Aller au contenu principal

Le stress affecte l’immunité des porcs

 © D. Poilvet
© D. Poilvet

Des essais menés en Allemagne montrent que le stress exercé sur les porcs modifie l’activité de leur système immunitaire. Les femelles seraient les plus sensibles. Pour le prouver, les chercheurs ont induit le stress par le réallotement de porcs charcutiers non familiers juste avant le départ pour l’abattoir. Plusieurs paramètres de stress ont été mesurés avant le mélange des individus et à l’abattage : le taux de lésions corporelles (marqueur de combats entre individus), le taux sanguin de cortisol (hormone du stress) et l’activité de la créatine kinase (indicateur de stress musculaire). Ces mesures ont servi à classer les porcs selon leur niveau de réactivité au stress (haut ou bas potentiel de stress). De plus, l’activité des cellules immunitaires sanguines a été évaluée par la quantification des ARN messagers qu’elles contenaient (plus il y a d’ARN messager d’un gène, plus la protéine lui correspondant sera produite en grande quantité). Via une puce, les chercheurs ont pu quantifier simultanément 24 000 séquences d’ARN par échantillon de sang. Les résultats ont révélé un important effet du stress sur l’expression de la réponse immunitaire des femelles à fort potentiel de stress. On observe chez elles une forte expression des gènes impliqués dans la réponse inflammatoire par rapport aux femelles à bas potentiel de stress. Cette réponse inflammatoire excessive peut avoir l’avantage de protéger l’individu contre certains agents pathogènes, mais elle peut aussi accentuer les risques de maladies auto-immunes. Selon les auteurs, la conduite d’élevage et les conditions de vie des porcs peuvent influencer durablement leur état émotionnel et physiologique.

Avis d’expert - Camille Gérard, chambre d’agriculture de Bretagne

« Un impact important sur la survie des porcelets »

 

 

« Ces résultats peuvent être mis en parallèle à l’étude ProHealth menée par l’Inra en 2016 qui avait mis en lumière le lien entre l’environnement d’élevage des truies, le stress maternel et la survie des porcelets en maternité. L’impact sur la survie des porcelets pourrait en partie résulter de l’effet du stress sur le système immunitaire des femelles gestantes, mais également sur celui de leur descendance, via des mécanismes de transmission dits « épigénétiques ». C’est le sujet d’un prochain projet porté par Élodie Merlot (Inrae) via des essais menés à la station expérimentale des chambres d’agriculture de Bretagne à Crécom, dans les deux systèmes d’élevages (caillebotis, et litière). Ces études révèlent l’importance de la conduite du troupeau de truies et de la prise en compte de leur stress. »

Côté biblio :

Transcriptional responses of PBMC in psychosocially stressed animals indicate an alerting of the immune system in female but not in castrated male pigs. M. Oster et al. BMC Genomics 2014.

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
« J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets »

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Les 180 cases de maternité avec sevrage sur place de la Ferme de Ker Angel mesure 7 m² (2,65 m x 2,65 m). Elles offrent 0,5 m² par porcelet à 14 animaux par case en ...</em>
Le sevrage sur place booste la croissance des porcelets
Dans les Côtes d'Armor, Benjamin Lefeuvre, responsable de l’élevage de Ker Angel, estime que le sevrage sur place favorise la…
<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)