Aller au contenu principal

Le stress affecte l’immunité des porcs

 © D. Poilvet
© D. Poilvet

Des essais menés en Allemagne montrent que le stress exercé sur les porcs modifie l’activité de leur système immunitaire. Les femelles seraient les plus sensibles. Pour le prouver, les chercheurs ont induit le stress par le réallotement de porcs charcutiers non familiers juste avant le départ pour l’abattoir. Plusieurs paramètres de stress ont été mesurés avant le mélange des individus et à l’abattage : le taux de lésions corporelles (marqueur de combats entre individus), le taux sanguin de cortisol (hormone du stress) et l’activité de la créatine kinase (indicateur de stress musculaire). Ces mesures ont servi à classer les porcs selon leur niveau de réactivité au stress (haut ou bas potentiel de stress). De plus, l’activité des cellules immunitaires sanguines a été évaluée par la quantification des ARN messagers qu’elles contenaient (plus il y a d’ARN messager d’un gène, plus la protéine lui correspondant sera produite en grande quantité). Via une puce, les chercheurs ont pu quantifier simultanément 24 000 séquences d’ARN par échantillon de sang. Les résultats ont révélé un important effet du stress sur l’expression de la réponse immunitaire des femelles à fort potentiel de stress. On observe chez elles une forte expression des gènes impliqués dans la réponse inflammatoire par rapport aux femelles à bas potentiel de stress. Cette réponse inflammatoire excessive peut avoir l’avantage de protéger l’individu contre certains agents pathogènes, mais elle peut aussi accentuer les risques de maladies auto-immunes. Selon les auteurs, la conduite d’élevage et les conditions de vie des porcs peuvent influencer durablement leur état émotionnel et physiologique.

Avis d’expert - Camille Gérard, chambre d’agriculture de Bretagne

« Un impact important sur la survie des porcelets »

 

 

« Ces résultats peuvent être mis en parallèle à l’étude ProHealth menée par l’Inra en 2016 qui avait mis en lumière le lien entre l’environnement d’élevage des truies, le stress maternel et la survie des porcelets en maternité. L’impact sur la survie des porcelets pourrait en partie résulter de l’effet du stress sur le système immunitaire des femelles gestantes, mais également sur celui de leur descendance, via des mécanismes de transmission dits « épigénétiques ». C’est le sujet d’un prochain projet porté par Élodie Merlot (Inrae) via des essais menés à la station expérimentale des chambres d’agriculture de Bretagne à Crécom, dans les deux systèmes d’élevages (caillebotis, et litière). Ces études révèlent l’importance de la conduite du troupeau de truies et de la prise en compte de leur stress. »

Côté biblio :

Transcriptional responses of PBMC in psychosocially stressed animals indicate an alerting of the immune system in female but not in castrated male pigs. M. Oster et al. BMC Genomics 2014.

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">Les salaisonniers utilisateurs de viande de porcs mâles entiers exigent des produits sans défaut d’odeurs.</em>
L’Ifip valide le protocole de détection des odeurs Sanmalo en abattoir de porcs sur des lardons

Des lardons issus de carcasses de mâles entiers notées 1 par la méthode de détection des odeurs Sanmalo sont autant appréciés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)