Aller au contenu principal

Le Space 2021 en bonne voie pour se tenir en présentiel du 14 au 16 septembre

La 35e édition du salon international des productions animales devrait bien se tenir à Rennes en septembre prochain sur trois jours, plus un jour en digital. Les organisateurs se montrent optimistes et précisent le programme de l’évènement.

Marcel Denieul
Marcel Denieul, président du Space
© Space

« En ce début juin la trajectoire semble être bonne pour que la 35e édition du Space (salon international des productions animales, ndlr) se tienne en présentiel les 14,15 et 16 septembre prochain, plus le 17 septembre en digital », a annoncé, optimiste, Marcel Denieul, président du Space ce jour à la presse.

Le pass sanitaire obligatoire

Si le contexte sanitaire continue d’évoluer favorablement, ce salon ne sera pas soumis à jauge mais sera conditionné à la mise en place du pass sanitaire.

Pour entrer dans le salon, il faudra pouvoir présenter au choix :

  • Une attestation de vaccination avec deux injections
  • Le résultat d’un test négatif (PCR ou antigénique de moins de 48 h)
  • Le résultat d’un test positif de rétablissement de plus de 15 jours et de moins de 6 mois

Lire aussi : [Space] Nouvelle formule pour 2021 : trois jours de salon et une journée digitale

900 exposants inscrits

« 900 exposants sont inscrits, nous sommes à 80% de taux de participation ce qui nous réjouit », a précisé Anne-Marie Quéméner, commissaire générale du salon, qui a souligné la présence de 260 entreprises internationales. « Les halls seront bien occupés et les participants seront aussi très présents », a-t-elle assuré, annonçant l’accueil de 90 nouvelles entreprises.

« Le Space sera le seul salon international s’adressant à toutes les filières d’élevage de 2021 », selon Marcel Denieul.

Le bien-être animal comme thématique

« Le bien-être animal » sera la thématique du salon et du nouvelle Espace pour demain où seront organisés des débats par filière, et présentés des équipements sur le sujet.

Le palmarès Innov’Space dévoilé mi-juillet

Concernant les innovations, 100 dossiers sont déposés et le palmarès du concours Innov’Space sera dévoilé mi-juillet. Les innovations lauréates de l’édition du Space 2020 qui n’avaient pu se dérouler en présentiel pourront également faire leur promotion cette année.

Des concours d’animaux très attendus

Du côté des concours d’animaux, l’évènement est très attendu. « Treize races bovines seront présentées sur trois jours : les races allaitantes le mardi, les mixtes le mercredi et les Prim’holstein le jeudi », a annoncé Jean-Yves Rissel, responsable des représentations animales pour le Space. Un concours national pour la Rouge des Prés est notamment annoncé le mardi avec 80 animaux présents sur place. En fin de journée un challenge européen de race Simmental sera aussi organisé avec des animaux venant de France, d’Allemagne et d’Autriche. Le concours ovin se tiendra aussi le mardi et mettre à l’honneur la race Bleue du Maine.

Lire aussi : le Space aura lieu et présentera la brebis Bleue du Maine

Le mercredi se tiendra sur le Space le concours interrégional de la Montbéliarde et le concours national pour la Normande avec 90 animaux inscrits. La Vente Genomic Elite qui a connu un beau succès en 2020 se tiendra le mercredi avec 8 races présentes. Elle se fera sur place et par internet (un seul animal étant présent sur le salon). Jeudi, se tiendra le concours de la race Prim’Holstein de réputation internationale.

Une billetterie totalement digitalisée

Autre nouveauté annoncée ce jour par les organisateurs : une billetterie totalement digitalisée et un enrichissement de l’application mobile du Space pour mieux connaître les visiteurs et leur envoyer des informations ciblées grâce à l’intelligence artificielle.

 

 

 

Les plus lus

Quel que soit le scénario envisagé, tous les secteurs connaîtront une diminution de leur production oscillant entre 5 et 15%, l’élevage étant le secteur le plus durement touché, selon l'étude.
Agriculture en Europe : les prédictions funestes d’une étude cachée
L’étude du centre commun de recherche européen, sortie sans aucune promotion en plein été, fait couler de l’encre en cette…
Océane Future agricultrice : « Il y a beaucoup trop de préjugés sur les femmes en agriculture »
A 19 ans, Océane est agricultrice et active depuis déjà 5 ans sur les réseaux sociaux. Elle se destinait à ce métier depuis…
Stéphane Le Foll
Stéphane Le Foll : « le seul problème du monde agricole c'est de penser qu’il faut produire plus »
Ex-ministre de l’Agriculture et actuel maire du Mans, Stéphane Le Foll a annoncé se présenter à une primaire socialiste qu’il…
Le prix de la coque d'un bâtiment d'élevage aurait augmenté de 31% depuis 2018.
La flambée des prix des matériaux de construction leste les coûts de l’élevage
Bois, acier, isolants, tôles… Les matériaux de construction voient leurs prix s’envoler depuis l’automne dernier et cela pèse sur…
Macron et jeunes agriculteurs
Jeunes agriculteurs : Emmanuel Macron met Océane, 19 ans, à l’honneur
Le président de la République, en déplacement à la foire agricole des Terres de Jim, en a profité pour saluer le dynamisme des…
Capture d'écran video Facebook
Son champ sert de parking pour un rallye, coup de gueule d’un agriculteur
Julien Saillat, agriculteur en Haute-Savoie, a vu ses champs envahis ce week-end par des centaines de voitures à l’occasion du…
Publicité