Aller au contenu principal

Le Space 2021 en bonne voie pour se tenir en présentiel du 14 au 16 septembre

La 35e édition du salon international des productions animales devrait bien se tenir à Rennes en septembre prochain sur trois jours, plus un jour en digital. Les organisateurs se montrent optimistes et précisent le programme de l’évènement.

Marcel Denieul
Marcel Denieul, président du Space
© Space

« En ce début juin la trajectoire semble être bonne pour que la 35e édition du Space (salon international des productions animales, ndlr) se tienne en présentiel les 14,15 et 16 septembre prochain, plus le 17 septembre en digital », a annoncé, optimiste, Marcel Denieul, président du Space ce jour à la presse.

Le pass sanitaire obligatoire

Si le contexte sanitaire continue d’évoluer favorablement, ce salon ne sera pas soumis à jauge mais sera conditionné à la mise en place du pass sanitaire.

Pour entrer dans le salon, il faudra pouvoir présenter au choix :

  • Une attestation de vaccination avec deux injections
  • Le résultat d’un test négatif (PCR ou antigénique de moins de 48 h)
  • Le résultat d’un test positif de rétablissement de plus de 15 jours et de moins de 6 mois

Lire aussi : [Space] Nouvelle formule pour 2021 : trois jours de salon et une journée digitale

900 exposants inscrits

« 900 exposants sont inscrits, nous sommes à 80% de taux de participation ce qui nous réjouit », a précisé Anne-Marie Quéméner, commissaire générale du salon, qui a souligné la présence de 260 entreprises internationales. « Les halls seront bien occupés et les participants seront aussi très présents », a-t-elle assuré, annonçant l’accueil de 90 nouvelles entreprises.

« Le Space sera le seul salon international s’adressant à toutes les filières d’élevage de 2021 », selon Marcel Denieul.

Le bien-être animal comme thématique

« Le bien-être animal » sera la thématique du salon et du nouvelle Espace pour demain où seront organisés des débats par filière, et présentés des équipements sur le sujet.

Le palmarès Innov’Space dévoilé mi-juillet

Concernant les innovations, 100 dossiers sont déposés et le palmarès du concours Innov’Space sera dévoilé mi-juillet. Les innovations lauréates de l’édition du Space 2020 qui n’avaient pu se dérouler en présentiel pourront également faire leur promotion cette année.

Des concours d’animaux très attendus

Du côté des concours d’animaux, l’évènement est très attendu. « Treize races bovines seront présentées sur trois jours : les races allaitantes le mardi, les mixtes le mercredi et les Prim’holstein le jeudi », a annoncé Jean-Yves Rissel, responsable des représentations animales pour le Space. Un concours national pour la Rouge des Prés est notamment annoncé le mardi avec 80 animaux présents sur place. En fin de journée un challenge européen de race Simmental sera aussi organisé avec des animaux venant de France, d’Allemagne et d’Autriche. Le concours ovin se tiendra aussi le mardi et mettre à l’honneur la race Bleue du Maine.

Lire aussi : le Space aura lieu et présentera la brebis Bleue du Maine

Le mercredi se tiendra sur le Space le concours interrégional de la Montbéliarde et le concours national pour la Normande avec 90 animaux inscrits. La Vente Genomic Elite qui a connu un beau succès en 2020 se tiendra le mercredi avec 8 races présentes. Elle se fera sur place et par internet (un seul animal étant présent sur le salon). Jeudi, se tiendra le concours de la race Prim’Holstein de réputation internationale.

Une billetterie totalement digitalisée

Autre nouveauté annoncée ce jour par les organisateurs : une billetterie totalement digitalisée et un enrichissement de l’application mobile du Space pour mieux connaître les visiteurs et leur envoyer des informations ciblées grâce à l’intelligence artificielle.

 

 

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité