Aller au contenu principal

Le salon EuroTier a primé deux innovations avicoles

Le jury des experts allemands du salon EuroTier a distingué deux innovations avicoles parmi les huit attribuées.

Le jury EuroTier a décerné une médaille d'or et sept d'argent parmi 81 innovations préselectionnées. © DLG-EuroTier
Le jury EuroTier a décerné une médaille d'or et sept d'argent parmi 81 innovations préselectionnées.
© DLG-EuroTier

Le salon international de l’élevage EuroTier, qui devait se dérouler en novembre 2020, se tient du 9 au 12 février sous une forme digitale, comme le Space en 2020. Parmi ses temps forts, figurent les prix de l’innovation. La commission d’experts indépendants désignés par la Société allemande d’agriculture (DLG) a retenu huit innovations techniques parmi les 81 nouveautés présélectionnées, dont deux concernent le métier de l’accouvage.

Automatisation de l’ovosexage par Respeggt

Alternative à l’élimination des poussins mâles de souche ponte juste après éclosion et sexage, le sexage dans l’œuf est devenu une réalité commerciale avec le système Seleggt Acus développé par Respeggt GmbH. Après percement de la coquille pour extraire l’échantillon liquide, une analyse hormonale est réalisée sur chaque œuf au huitième ou neuvième jour d’incubation.

 

 
L'automate Circulus d'ovosexage de Respeggt fait passer la cadence de sexage à 360 000 oeufs en incubation par semaine © Respeggt
L'automate Circulus d'ovosexage de Respeggt fait passer la cadence de sexage à 360 000 oeufs en incubation par semaine © Respeggt

 

Le nouveau système Seleggt Circulus primé par le jury EuroTier fonctionne de manière entièrement automatique et le prélèvement du liquide allantoïdien se fait sans contact. Le nettoyage de l’aiguille de prélèvement n’est plus nécessaire et le temps d’extraction est réduit à 1 seconde par œuf.

Une unité Circulus installée dans un couvoir permet d’ovosexer 360 000 œufs par semaine, en fonctionnant 20 heures par jour.

Le premier système dénommé Acus n’était que partiellement automatisé. Son rendement était d’environ 600 œufs par heure. Cela réduisait considérablement le déploiement de cette technologie par rapport à la méthode Cheggy de l’allemand ATT, qui est réalisée vers 12-13 jours, sans percer la coquille. Il y avait aussi un risque d’endommager la membrane allantoïque en perçant, ce qui pouvait réduire le taux d’éclosion.

 

Remplissage ordonné de plateaux d’incubation par Nectra

 

 
schéma de l'ensemble du système Smart de Nectra. Ligne du bas : acheminement des plateaux de ferme à réordanncer. En haut, la ligne Smart qui transfère les oeufs dans des coupelles avant de retransférer les oeufs en plateaux d'incubation complets © Nectra
schéma de l'ensemble du système Smart de Nectra. Ligne du bas : acheminement des plateaux de ferme à réordanncer. En haut, la ligne Smart qui transfère les oeufs dans des coupelles avant de retransférer les oeufs en plateaux d'incubation complets © Nectra

 

Nectra, équipementier français des couvoirs, a conçu l’automate Smart qui transfère les œufs à couver d’un plateau de ferme vers tout type de plateau d’incubation, sans les faire rouler et sans les choquer. Et cela quel que soit l’état du plateau de départ (emplacements vides, œufs mis à l’envers).

Jusqu’à présent, cette tâche prenait beaucoup de temps, car il fallait remplir les emplacements vacants, retourner les œufs pointe en haut, en faisant rouler les œufs sur des convoyeurs générant des chocs et des contaminations croisées.

Avec le Smart, les œufs sont transférés dans des coupelles individuelles qui se déplacent librement sur un tapis roulant. Ils peuvent y être triés automatiquement (selon leur qualité et leur poids) et sont retournés s’ils sont mal positionnés. Les coupelles remplies se rangent les unes derrière les autres sans risque de choc pour les œufs, tandis que celles inoccupées sont rejetées. Les œufs des coupelles sont ensuite retransférés sur un plateau.

Tout se fait en un seul mouvement grâce à un préhenseur polyvalent capable de prendre indifféremment les coupelles vides et/ou les œufs pour les repositionner sur le bon convoyeur ou dans la bonne alvéole.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">Alexandre Guinard, éleveur de volailles à Hénansal (Côtes d&#039;Armor). « J&#039;ai préféré investir dans mon propre épandeur pour mieux maîtriser la fertilisation organique ...</em>
« Mon épandeur dose les fientes de volailles à deux tonnes par hectare »

Pour optimiser la fertilisation organique de ses cultures, Alexandre Guinard, éleveur costarmoricain, a investi dans un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)