Aller au contenu principal

Le salon EuroTier a primé deux innovations avicoles

Le jury des experts allemands du salon EuroTier a distingué deux innovations avicoles parmi les huit attribuées.

Le jury EuroTier a décerné une médaille d'or et sept d'argent parmi 81 innovations préselectionnées. © DLG-EuroTier
Le jury EuroTier a décerné une médaille d'or et sept d'argent parmi 81 innovations préselectionnées.
© DLG-EuroTier

Le salon international de l’élevage EuroTier, qui devait se dérouler en novembre 2020, se tient du 9 au 12 février sous une forme digitale, comme le Space en 2020. Parmi ses temps forts, figurent les prix de l’innovation. La commission d’experts indépendants désignés par la Société allemande d’agriculture (DLG) a retenu huit innovations techniques parmi les 81 nouveautés présélectionnées, dont deux concernent le métier de l’accouvage.

Automatisation de l’ovosexage par Respeggt

Alternative à l’élimination des poussins mâles de souche ponte juste après éclosion et sexage, le sexage dans l’œuf est devenu une réalité commerciale avec le système Seleggt Acus développé par Respeggt GmbH. Après percement de la coquille pour extraire l’échantillon liquide, une analyse hormonale est réalisée sur chaque œuf au huitième ou neuvième jour d’incubation.

 

 
L'automate Circulus d'ovosexage de Respeggt fait passer la cadence de sexage à 360 000 oeufs en incubation par semaine © Respeggt
L'automate Circulus d'ovosexage de Respeggt fait passer la cadence de sexage à 360 000 oeufs en incubation par semaine © Respeggt

 

Le nouveau système Seleggt Circulus primé par le jury EuroTier fonctionne de manière entièrement automatique et le prélèvement du liquide allantoïdien se fait sans contact. Le nettoyage de l’aiguille de prélèvement n’est plus nécessaire et le temps d’extraction est réduit à 1 seconde par œuf.

Une unité Circulus installée dans un couvoir permet d’ovosexer 360 000 œufs par semaine, en fonctionnant 20 heures par jour.

Le premier système dénommé Acus n’était que partiellement automatisé. Son rendement était d’environ 600 œufs par heure. Cela réduisait considérablement le déploiement de cette technologie par rapport à la méthode Cheggy de l’allemand ATT, qui est réalisée vers 12-13 jours, sans percer la coquille. Il y avait aussi un risque d’endommager la membrane allantoïque en perçant, ce qui pouvait réduire le taux d’éclosion.

 

Remplissage ordonné de plateaux d’incubation par Nectra

 

 
schéma de l'ensemble du système Smart de Nectra. Ligne du bas : acheminement des plateaux de ferme à réordanncer. En haut, la ligne Smart qui transfère les oeufs dans des coupelles avant de retransférer les oeufs en plateaux d'incubation complets © Nectra
schéma de l'ensemble du système Smart de Nectra. Ligne du bas : acheminement des plateaux de ferme à réordanncer. En haut, la ligne Smart qui transfère les oeufs dans des coupelles avant de retransférer les oeufs en plateaux d'incubation complets © Nectra

 

Nectra, équipementier français des couvoirs, a conçu l’automate Smart qui transfère les œufs à couver d’un plateau de ferme vers tout type de plateau d’incubation, sans les faire rouler et sans les choquer. Et cela quel que soit l’état du plateau de départ (emplacements vides, œufs mis à l’envers).

Jusqu’à présent, cette tâche prenait beaucoup de temps, car il fallait remplir les emplacements vacants, retourner les œufs pointe en haut, en faisant rouler les œufs sur des convoyeurs générant des chocs et des contaminations croisées.

Avec le Smart, les œufs sont transférés dans des coupelles individuelles qui se déplacent librement sur un tapis roulant. Ils peuvent y être triés automatiquement (selon leur qualité et leur poids) et sont retournés s’ils sont mal positionnés. Les coupelles remplies se rangent les unes derrière les autres sans risque de choc pour les œufs, tandis que celles inoccupées sont rejetées. Les œufs des coupelles sont ensuite retransférés sur un plateau.

Tout se fait en un seul mouvement grâce à un préhenseur polyvalent capable de prendre indifféremment les coupelles vides et/ou les œufs pour les repositionner sur le bon convoyeur ou dans la bonne alvéole.

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Installé en Ille-et-Vilaine, Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio,…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)