Aller au contenu principal

occitanie
Le salon des vins bio Millésime Bio veut rester optimiste

Organisé à Montpellier par SudVinBio, le salon Millésime Bio se prépare à accueillir 1 500 exposants, du 27 au 29 janvier 2025. Malgré la dureté du contexte, les organisateurs se veulent optimistes.

<em class="placeholder">Pour son édition 2025, qui aura lieu du 27 au 29 janvier, Millésime Bio attend 11 000 acheteurs professionnels issus à 16 % d&#039;Europe (hors France) et 4 % d&#039;Amérique du ...</em>
Pour son édition 2025, qui aura lieu du 27 au 29 janvier, Millésime Bio attend 11 000 acheteurs professionnels issus à 16 % d'Europe (hors France) et 4 % d'Amérique du Nord et d'Asie.
© SudVinBio/Mind Prod

Voir à court mais aussi à long terme, c’est dans cette perspective que s’inscrit le salon Millésime Bio, qui aura lieu du 27 au 29 janvier 2025, à Montpellier. Sans nier la crise, les organisateurs du salon trouvent des raisons d’espérer. Ils ont mené l’enquête, en septembre-octobre 2024, auprès de leurs exposants.

Les vignerons bio confiants à long terme

Les résultats collectés par Millésime Bio montrent que les vignerons bio restent confiants dans leur choix. Leur indice de confiance dans l’avenir est de 5,8/10 pour les vins bio mais de 4,6/10 pour le vin en général. Ils se montrent toutefois plus optimistes sur le long que sur le court terme puisque 30,5 % des répondants prévoient une croissance du marché français pour les vins bio d’ici dix ans, mais seulement 20,5 % en se projetant à trois ans.

Concernant l’impact du choix du bio sur l’équilibre économique de leur entreprise, 46 % le jugent positif tandis que 18 % le considèrent négatif et 24 % ni positif, ni négatif.

 

 
<em class="placeholder">Millésime Bio a interrogé ses exposants français en septembre-octobre 2024 sur leurs motivations et confiance envers la viticulture biologique. </em>
Millésime Bio a interrogé ses exposants français en septembre-octobre 2024 sur leurs motivations et confiance envers la viticulture biologique. © Millésime Bio

Pousser l’export, les cavistes, le CHR et les ventes directes

L’export est un enjeu majeur pour les vins bio. Selon les données de l’Agence bio, il a totalisé 38 % des ventes en 2023, avec une progression de 5 % par rapport à 2022. C’est le premier circuit devant la vente directe (31,3 %), les cavistes (11,4 %) et le CHR (8,6 %), trois débouchés en croissance également par rapport à 2022.

Pour continuer sur cette lancée, Millésime Bio espère accueillir 11 000 acheteurs professionnels, à la rencontre de 1 500 exposants venus de 16 pays, dont 18 % exposeront pour la première fois. Aux côtés du vin, la bière, le cidre, les spiritueux mais aussi les « no-low » font partie des produits exposés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble du châssis intercep double rang</em>
Astuce de vigneron : « J’ai confectionné un châssis intercep double rang robuste, pratique et économique »

Hervé Morin, vigneron à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, dans l’Indre-et-Loire, a conçu un châssis intercep pour mener deux rangs à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole