Aller au contenu principal

Le Salon de l'agriculture 2021 n’aura pas lieu

Face à l’absence de visibilité sur le reflux de l’épidémie de Coronavirus, les organisateurs du Salon International de l’Agriculture (SIA) ont renoncé à la 58e édition qui était prévue du 27 février au 7 mars 2021. Lors de la précédente édition, le SIA avait clos ses portes avec un jour d’avance face à la montée des contagions de Covid-19 sur le territoire.

En 2021, « il n'y aura pas de Salon de l'agriculture tel que vous le connaissez porte de Versailles », a annoncé son président Jean-Luc Poulain, à nos confrères d’Agra presse le 13 octobre, à l'issue d'une réunion décisive du Conseil de l'agriculture française (Caf). « Des éléments du salon auront tout de même lieu », a-t-il précisé. Si le concours général agricole (CGA) des animaux n’aura pas lieu, celui des produits se tiendra «dans trois ou quatre villes de province».

Des rendez-vous en région et à Paris

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le Centre National des Expositions et Concours Agricoles (CENECA ), copropriétaires du Concours Général Agricole (CGA) ont indiqué " maintenir les concours des produits et des vins dans des conditions qui seront précisées prochainement ". Les dégustations de vins auront lieu dans une grande ville de province sans toutefois que l'on ne sache laquelle à ce jour. Les organisateurs travaillent sur une alternative au Hall des régions au travers de marchés de produits fermiers à Paris et en province. Ils recherchent également un lieu à Paris pour accueillir professionnels et politiques - dont le président de la République - pour une journée de débat, autour notamment du thème de la « souveraineté ».

Lire aussi " La médaille au CGA, un accélérateur de ventes "

L'édition 2020 avait été amputée d'un jour

Accueillant chaque année un nombre important de producteurs de vins, le salon de l’Agriculture est aussi pour la filière Vin l’occasion de recevoir les responsables politiques sur le Pavillon des Vins. Le président de la République y était passé l’an dernier et avait promis de soutenir la filière face à l’impact de la taxe Trump. Huit mois plus tard, la filière est toujours en attente de mesures concrètes. L’édition 2020 avait accueilli 483 000 personnes contre 623 000 pour le salon 2019. Le salon avait fermé avec un jour d’avance, et la fréquentation était en baisse depuis le milieu de la dernière semaine… l’impact de l’épidémie de Coronavirus débutait.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole