Aller au contenu principal

« Le salarié partagé est venu en urgence sur notre élevage »

Lola Jouan, éleveuse de 130 chèvres en EARL dans le Loir-et-Cher, a eu un souci de santé cet été. Heureusement, le salarié partagé a pu venir rapidement pour la remplacer au pied levé et en toute confiance.

<em class="placeholder">Lola Jouan, éleveuse de 130 chèvres en EARL dans le Loir-et-Cher</em>
Lola Jouan, éleveuse de 130 chèvres en EARL dans le Loir-et-Cher : « En cas d’arrêt de travail de l’un d’entre nous, c’est le remplacement d’urgence qui prime ».
© D. Hardy

« Nous sommes un petit groupe de six éleveurs et nous nous partageons un salarié, Paul, dans le cadre du service de remplacement. Cet agent de remplacement tourne dans nos élevages selon un planning discuté ; il connaît bien nos fermes. C’est très pratique en cas de coup dur, car il peut nous remplacer facilement et rapidement. On a eu le cas début juillet, car j’ai été hospitalisé pour une méningite, et mon associée a pu le demander en urgence. Il est resté une dizaine de jours sur la ferme jusqu’à mon retour.

Vite nous remplacer sur la ferme

Pour établir le planning de Paul, nous nous retrouvons tous les trois mois chez l’un d’entre nous et nous nous organisons en fonction des besoins des uns et des autres et des demandes de congé du salarié. Cette réunion est conviviale et se termine par un repas partagé. Le planning est ainsi prévu assez tôt, mais en cas d’arrêt de travail de l’un d’entre nous, c’est le remplacement d’urgence qui prime. C’est important d’avoir cette sérénité dans des moments qui ne le sont pas toujours.

Il y a beaucoup de groupes d’emplois partagés de ce type sur le département du Loir-et-Cher, et cela fonctionne bien. Cela fait une main-d’œuvre supplémentaire d’environ cinq jours par mois et, surtout, quelqu’un qui peut vite nous remplacer sur la ferme. Il sait tout faire, de la traite à la fromagerie en passant par l’alimentation du troupeau. Quand il est là, on en profite pour effectuer certains travaux comme le parage des onglons ou couper les cornes des boucs. Cela permet aussi à notre autre salarié de prendre des congés. Nous payons 18,50 euros de l’heure, charges et MSA comprises, soit 127,50 euros la journée, mais il y a des aides pour prendre des responsabilités professionnelles, si on est en congé maternité ou paternité, en arrêt maladie ou même en congé. Ainsi, nous pouvons bénéficier d’un crédit d’impôt de 60 % pour 17 jours de congé. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
<em class="placeholder">Compteur électrique</em>
Les pistes pour limiter sa consommation électrique en fromagerie fermière
La transformation laitière fermière est une activité énergivore. Estimer ses consommations et repérer les équipements énergivores…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre