Aller au contenu principal

Le réseau de références technico-économiques Inosys est opérationnel en élevage de volailles

La phase de test du projet national de références technico-économiques Inosys s’est achevée, avec près de 200 fermes de référence suivies, 35 conseillers formés et des références techniques et économiques en construction.

<em class="placeholder">Graphique = Répartition géographique des fermes de suivis-tests en 2025 (daté de novembre)Une couverture de l’ensemble des bassins de production</em>
Graphique = Répartition géographique des fermes de suivis-tests en 2025 (daté de novembre)Une couverture de l’ensemble des bassins de production

Porté par l’Itavi et Chambre d’agriculture France en collaboration avec le réseau des chambres d’agriculture, le dispositif Inosys avicole et cunicole vise à structurer la collecte et l’analyse de données techniques et économiques au sein de la filière avicole française. Son objectif principal est de produire des références fiables et actualisées, permettant aux professionnels d’optimiser leurs pratiques et de maîtriser leurs coûts de production.

Lire aussi : Les marges se sont redressées en poulet lourd sexé en 2023

La campagne de suivis tests 2025 s’appuie sur l’outil Diapason. Déjà utilisé dans les filières ruminante et équine, il a été adapté aux ateliers avicoles et cunicoles pour permettre une collecte homogénéisée des données techniques et économiques de l’exploitation.

Elles combinent des indicateurs techniques et économiques, collectés à partir de lots et de données comptables issues du grand livre. Elles visent à calculer un coût de production, prenant en compte les charges opérationnelles (frais d’élevage, eau, énergie) et les charges de structures (bâtiment, rémunération de la main-d’œuvre), qui peut être croisé avec les performances zootechniques de l’exploitation.

Des premiers résultats en 2026

Dès 2026, de nouveaux suivis vont consolider et enrichir ces premiers résultats et ainsi fournir des références robustes à l’ensemble de la filière.

35 conseillers issus de 20 chambres d’agriculture ont été formés à l’utilisation de Diapason afin de réaliser les suivis tests auprès de fermes de volailles de chair et volailles de ponte, répartis de manière représentative pour couvrir la majorité des bassins de production.

Pour cette campagne, 70 % des fermes suivies possèdent un atelier de volailles de chair et 30 % de volailles de ponte (figure 2). Une diversité de systèmes de production et de signes de qualité a permis de tester l’ensemble des fonctionnalités de l’outil. Des exploitations en circuit court ont également été suivies (5 %).

Adèle Samson (samson@itavi.asso.fr)

Surtitre Une couverture de l’ensemble des bassins de production

Titre Répartition géographique des fermes de suivis tests en 2025 (daté de novembre)

Source : Itavi

en chiffres

Caractérisation des fermes suivies en 2025

71 % en volailles de chair

25 % en pondeuses

4 % en poulettes

95 % en filière longue

5 % en filière courte

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)